Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Fin des masques : Ces départements qui allègent les mesures

Publié par Romane TARDY le 19 Mai 2021 à 14:50
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Faire des balades sans masques ? Le rêve de nombreux Français. Olivier Véran a réaffirmé l’objectif de permettre d’enlever les masques en extérieur dès que possible. Toutefois, certains départements ont pris les devants et ont déjà annoncé la fin du port du masque en extérieur avant l’été. Découvrez si vous êtes concernés.

La suite après cette publicité
masque

>>> A lire aussi : Vaccination : cette astuce pour avoir un créneau réservé automatiquement s’il y a une place libre

Fin des masques pour bientôt ?

La suite après cette vidéo

Olivier Véran en a parlé à plusieurs reprises. Le port du masque en extérieur pourrait bientôt ne plus être obligatoire en France. S’il évoquait plutôt l’été, dans certains départements, cela pourrait arriver plus tôt que prévu. Depuis le début de la pandémie, de nombreuses disparités territoriales sont observées en France sur le port du masque.

La suite après cette publicité

Ce mercredi 19 mai marque l’assouplissement du port du masque en Ardèche dans les zones à faible densité de population. « La logique est de réduire le périmètre concerné par le port du masque obligatoire du fait de la baisse des indicateurs épidémiques mais de maintenir cette obligation dans les zones à forte densité de population, qui seront très fréquentées à l’approche de la période estivale » , détaille le communiqué de la préfecture.

Toutefois, les Alpes-Maritimes avaient déjà lancé le mouvement, puisque le préfet avait annoncé dès le début du mois de mai que le port du masque n’était plus obligatoire dans les jardins, parcs et plages.

Des assouplissements qui riment avec des faibles taux d’incidence

La suite après cette publicité

D’autres départements projettent déjà des assouplissements. La préfète du département de la Creuse a annoncé une bonne nouvelle ce mardi. Le masque ne sera plus obligatoire en extérieur dès ce jeudi 20 mai selon Virginie Darpheuille. Son département présente un faible taux d’incidence, 56,7 cas pour 100 000 habitants, qui rend la mesure envisageable. Les Creusois devront toujours le porter dans les lieux intérieurs, dans les files d’attente des commerces, sur les marchés.

En Charente-Maritime, le taux d’incidence est encore plus bas 40,7 pour 100 000 habitants. Cet assouplissement du port du masque en extérieur concernera seulement quelques villes dans un premier temps telles Saint-Jean-d’Angély, Bourgneuf ou Royan. Le masque devra toujours être porté dans les cimetières ou à proximité des écoles.

D’autres communes et départements pourraient rapidement s’ajouter à cette liste.

La suite après cette publicité

>>> A lire aussi : Emmanuel Macron en terrasse avec Jean Castex : il fait une déclaration aux Français !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.