Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

1 Français sur 2 fait cela pendant les repas… et c’est choquant !

Publié par Romane TARDY le 05 Oct 2020 à 19:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Vous utilisez votre smartphone à table ? Eh bien, vous n’êtes pas le seul, loin de là. Un sondage sur l’utilisation des smartphones à table par les Français a été réalisé. Les chiffres sont hallucinants et poussent à se remettre en question.

A lire aussi : Des archéologues auraient-ils découvert un smartphone dans une tombe vieille de 2 100 ans ?

Un sondage sur l’utilisation du smartphone à table

Président, première marque nationale de produits frais laitiers, dévoile les résultats d’une enquête menée par OpinionWay. Elle s’attarde sur la relation des Français avec leur smartphone à table. Faut-il s’éloigner de son smartphone pour une meilleure ambiance au repas ? Attention, les chiffres pourraient bien vous surprendre.

Les Français ont tendance à trouver une place à table pour leur smartphone. Il le consulte pour chercher des informations lorsqu’une question se pose, pour envoyer des textos « jugés urgents » , en fait toute raison est bonne pour ne pas totalement décrocher de son téléphone. En effet, un Français sur deux répond au téléphone ou envoie des textos pendant les repas. C’est presque une norme sociale et surtout chez les jeunes : 75% des 18-24 ans ne lâchent pas totalement leur téléphone pendant les repas tout comme 70% des 25-34 ans. Pour ceux-ci, la présence du téléphone à table se justifie par la nécessaire réactivité sur les réseaux sociaux et une injonction à répondre instantanément.

Une utilisation fréquente mais mal vue

Pourtant, à l’inverse, les Français semblent penser que c’est une mauvaise habitude et surtout dans les restaurants. En effet, 80% estiment que le téléphone portable est trop envahissant dans les restaurants et 84% pensent qu’il limite la conversation à table. Pour les 18-24 ans, ce n’est pas tant un problème. Le téléphone vient au contraire combler les blancs dans les conversations et pour 28% il rend même le repas plus vivant telle une tierce personne.

Dans les foyers, le smartphone à table est aussi sur le principe proscrit. En effet, pour 68% des Français, le téléphone est un sujet de conflit familial. Il nuirait à la convivialité et empêcherait d’apprécier pleinement le repas. Pour les jeunes, à l’inverse, le téléphone est pour 28% d’entre eux une échappatoire à l’ennui à table. Ils ne se sentent souvent pas concernés par les conversations.

« Le smartphone s’est imposé dans nos vies et même sur nos tables. Cette étude montre toutefois qu’il semble être une vraie « pollution » à table pour la majorité des Français ; il dérange et vient perturber les pauses repas auxquelles les Français sont pourtant très attachés et qu’ils regrettent de ne pas vivre parfois pleinement. Bien sûr le smartphone fait partie de notre vie… mais peut-être pouvons-nous juste essayer de lui réserver la place qu’il mérite, le mettre de côté le temps de nos pauses repas et faire ainsi un premier pas vers le manger mieux… » , conclut de cette étude Gwenaëlle Lettermann, Directrice Marketing Lactalis Fromages.

A lire aussi : Google dévoile sa toute nouvelle enceinte connectée intelligente !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER