La France est-elle en déclin ? Ce chiffre très inquiétant
Selon le dernier sondage de l’Institut CSA pour CNews, 62 % des Français estiment que les France est en déclin. Quels sont les points à améliorer ? Découvrez toutes les réponses à cette enquête dans la suite de l’article.
>>> À lire aussi : Grippe porcine : Un cas détecté en France, une nouvelle épidémie va-t-elle se déclencher ?
La France en déclin pour 62 % des Français
Ce jeudi 16 septembre, CNews dévoile les inquiétudes des Français grâce au sondage mené avec le CSA. 1 000 personnes de plus de 18 ans ont été interrogées sur l’état de la France. Alors que 37 % pensent que non, 1 % a choisi de ne pas se prononcer et 62 % des Français sont inquiets pour la suite. En cause, l’incertitude économique, les tensions sociales, la crise sanitaire et les fractures identitaires.
À lire aussi
Pour autant, l’étude précise que l’optimisme est en nette baisse chez les femmes (34 %), comparé aux hommes (41 %). Par ailleurs, la France Insoumise et la gauche radicale sont les partis politiques les plus déclinistes (55 à 60 %) contre LREM avec 70 % d’optimistes.
>>> À lire aussi : Accueillir les terroristes afghans en France « pour les surveiller » ? L’idée folle de Sandrine Rousseau
À lire aussi
Les Français majoritairement déclinistes
Ces résultats sont malheureusement similaires à une précédente étude intitulée « Fractures Françaises », menée en septembre 2020 par Ipsos. En un an, la population n’a pas retrouvé son optimisme d’autrefois et la crise sanitaire y est pour beaucoup. À l’époque, on notait 78 % de déclinistes. Les principales raisons étaient :
- L’épidémie de Covid-19 ;
- Les difficultés liées au pouvoir d’achat ;
- L’avenir du système social ;
- La protection de l’environnement.
Autant d’inquiétudes qui sont toujours d’actualité aujourd’hui, malgré un rebond plus rapide que prévu de l’économie française. D’après les prévisions, l’activité économique devrait revenir à son niveau d’avant pandémie en fin d’année. Pour vous, la France est-elle en déclin ?
>>> À lire aussi : Sondage IFOP : Les couples français ont-ils survécu aux confinements successifs ?