Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Corps échangés, harcèlement moral et grosses erreurs : un ancien salarié d’une pompe funèbre témoigne !

Publié par Jessy le 14 Mai 2021 à 20:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dans chaque métier, les personnes qui ne le pratiquent pas ne connaissent pas l’envers du décor. Aujourd’hui, c’est un ancien salarié de pompes funèbres, situées à Mérignac, qui témoigne et dénonce de nombreux dysfonctionnements. Harcèlement moral, échanges des corps et infractions pourtant atteintes à l’intégrité des corps… L’homme témoigne anonymement.

enterrement

>>> À lire aussi : Un jeune homme de 20 ans tué par sa famille parce qu’il est gay…

« Je veux briser la loi du silence »

À Mérignac, John (faux nom pour garder l’anonymat) a décidé de témoigner et dénoncer les nombreux dysfonctionnements d’une société de pompes funèbres. Le père de famille de 37 ans a travaillé un temps dans la société de pompes funèbres Roc-Eclerc de Gironde, où ce qu’il a vécu dépasse parfois le respect de la loi et l’intégrité des corps, comme le relate Le Parisien.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Aujourd’hui, l’homme souhaite mettre un terme à cette « loi du silence » qui pèse sur chaque employé. « Ceux qui y travaillent encore sont souvent précaires et ne veulent pas risquer de perdre leur travail » indique John à BFMTV. Tout au long de son emploi au sein des pompes funèbres, l’ancien employé a classé tous les dysfonctionnements.

enterrement

>>> À lire aussi : Afin d’empêcher les viols, cette chercheuse invente le préservatif anti-viol !

« Quoi que tu voies, tu te tais »

Pendant sa période d’essai, l’homme a plusieurs fois eu l’occasion d’être confronté à des « faits pouvant constituer des infractions d’atteintes à l’intégrité d’un cadavre, de violations de sépulture, et de non-respect de la volonté d’un défunt » comme le rapporte son avocate. Dès son premier jour, un collègue l’interpelle : « Quoi que tu vois, tu te tais » . Avant même de parler du non-respect des corps, le patron de John aurait falsifié les horaires de certains employés pour ne pas facturer les heures supplémentaires. Des journées à rallonge dans une ambiance tendue, auxquelles s’ajoute un harcèlement moral de la part de ses supérieurs.

enterrement

En plus de l’ambiance infernale, des erreurs auraient été commises, comme l‘inversion de deux corps. Le mauvais corps a été incinéré par la société de pompes funèbres. Les patrons auraient décidé de ne rien dire, et de faire la cérémonie de mise en terre avec l’autre corps, en coupant le bracelet d’identification des deux corps afin de les inverser. Certains corps auraient également été entreposés sans réfrigération comme l’indique le père de famille à BFMTV. Après deux ans, John décide de quitter son travail et relater les faits aux autorités.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Arnaques aux personnes endeuillées, harcèlement moral, inversion des corps, non-respect de l’intégrité des corps … Les pompes funèbres ont certainement d’autres secrets qu’ils préféreraient mettre en bière

>>> À lire aussi : Augmentation des CBD Shops en France : un feu vert à leur consommation ?

Source : BFMTV