Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

HPI : Ces signes qui peuvent indiquer que vous faites partis des adultes à haut potentiel intellectuel !

Publié par Sacha JOUANNE le 22 Mai 2022 à 22:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Popularisées grâce notamment à la série sur TF1, les personnes à haut potentiel intellectuel représenteraient un peu plus de 2% de la population française. Certains individus font partie cette catégorie mais ne le savent pas encore. On vous donne dans cet article, les signes qui potentiellement peuvent indiquer que vous êtes une personne HPI.

hpi-signes-evocateurs

Quelles sont les caractéristiques d’une personne HPI ?

Dès que l’on croise un individu HPI, on pense tout de suite que cette personne est surdouée à cause notamment de leur QI supérieur à la moyenne. Le quotient intellectuel d’un HPI est de 130 ou plus alors que pour une personne « lambda » , cela tourne aux alentours de 100. Depuis quelque temps, on entend beaucoup plus souvent parler de l’acronyme « HPI » grâce notamment à la série de TF1 qui traite ce sujet par l’intermédiaire de l’actrice Audrey Fleurot. Ce feuilleton a permis de mettre en lumière ces personnes à haut potentiel intellectuel qu’on ne connaît pas toujours bien.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Pour la neuropsychologue Catherine Zobouyan, les individus HPI ont « un fonctionnement différent de par leur façon de réfléchir, de penser et de ressentir. Elles ont une présence et une sensibilité intenses. » a-t-elle déclaré dans un entretien accordé à Femme Actuelle, avant d’ajouter. « Cette intensité se fait également ressentir dans leur façon d’analyser et de percevoir les choses. »

Il en vrai que les personnes à haut potentiel intellectuel, adultes ou enfants, ont un certain manque de confiance en soi. Cela vient notamment du fait de la difficulté à gérer leurs émotions. « Les personnes à haut potentiel intellectuel ressentent énormément de pression du fait de leur QI élevé. Une pression négative qui impacte négativement leur estime de soi » a confié la psychologue, Audrey Pitet, au journal Le Dauphiné.

Les signes évocateurs du HPI chez les adultes

Actuellement, les individus HPI représenteraient environ 2,3% de la population française. Mais de nombreux adultes ne sont pas encore conscients d’appartenir à cette catégorie de personnes. Il existe de nombreux signes et symptômes qui sont évocateurs pour les adultes. Comme l’indique Femme Actuelle, il y a notamment le fait d’avoir une grande curiosité, de traiter l’information très rapidement, d’avoir énormément de créativité et d’imagination ou encore un réel besoin de sens et de compréhension.

Comme autre signe, on peut également évoquer le fait d’avoir une très grande sensibilité par rapport au monde extérieur et également aux autres individus. « Pour s’adapter à ce qu’on leur demande, certains adultes HPI peuvent masquer leur fonctionnement dans leur manière de travailler, d’analyser. Ils se mettent de côté, finissent par se réprimer et se dévaloriser. » a indiqué Catherine Zobouyan, avant de poursuivre. « Ils peuvent aussi se surinvestir au travail, en amour ou encore en amitié et peuvent ainsi donner toute leur énergie dans ces domaines, ce qui a tendance à créer un sentiment de décalage avec les autres. »

Si vous souhaitez être fixé, il est tout à fait possible de faire un test de QI. Pour cela, il est impératif de s’entretenir avec un psychologue ou un neuropsychologue habilité à faire ce test.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.