Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Reconfinement en Ile-de-France : La région parisienne dépasse le seuil fixé par Jean Castex…

Publié par Sacha JOUANNE le 16 Mar 2021 à 19:00

Le gouvernement avait fixé comme seuil de taux d’incidence de nouveaux cas par semaine de la Covid-19 à 400 pour 100 000 habitants. C’est désormais chose faite pour l’Ile-de-France qui a atteint un taux d’incidence de 404,5 nouveaux cas par semaine pour 100 000 habitants.

La suite après cette publicité
réanimation-ile-de-france

>>> À lire aussi : Reconfinement dès demain : cette annonce d’Emmanuel Macron qui pourrait surprendre les Français

Un taux d’incidence de 404,5 nouveaux cas par semaine pour 100 000 habitants

La vidéo du jour à ne pas manquer

Est-ce que l’Ile-de-France va se reconfiner ? C’est la question que tous les Parisiens se posent depuis plusieurs jours. Une nouvelle va sûrement pousser le gouvernement à prendre des mesures fortes pour la région parisienne. Santé publique France a indiqué, ce lundi 15 mars, que le taux d’incidence du Covid-19 a atteint 404,5 de nouveaux cas par semaine pour 100 000 habitants en Ile-de-France. Un chiffre qui a dépassé le seuil fixé par Jean Castex comme un « critère clé pour confiner » , selon Le Monde.

La suite après cette publicité

Une des raisons mise en avant par le gouvernement pour justifier le confinement le week-end pour les régions de Nice et Dunkerque était que le taux dans ces territoires « était à 400 pour 100 000 habitants » , a déclaré Jean Castex lors d’une intervention sur la plateforme Twitch. Avant d’ajouter. « Tant que la barre des 400 pour 100 000 n’est pas atteinte, on ne peut pas prendre les mêmes mesures » . C’est désormais atteint pour l’Ile-de-France. Toutefois, pour cette région, un reconfinement dur toute la semaine est privilégié qu’un confinement le week-end selon BFMTV.

L’Ile-de-France proche d’un reconfinement ?

Avec ce seuil de 404,5 de nouveaux cas par semaine pour 100 000 habitants, le gouvernement devrait prendre certaines mesures dans les prochaines heures. La situation en Ile-de-France est très critique. Face aux hôpitaux parisiens qui sont surchargés, de nombreux patients Covid-19 en réanimation ont été transférés dans des hôpitaux de l’ouest de la France afin de libérer de la place.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Un conseil de défense sanitaire doit se réunir ce mercredi 17 mars afin de, peut-être, prendre des nouvelles mesures pour l’Ile-de-France.

Source : Le Monde

>>> À lire aussi : Covid-19 : Un nouveau variant découvert en Bretagne avec une particularité inquiétante…

La suite après cette publicité