Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Intelligence : les Français très bas dans le classement mondial

Publié par Gabrielle Nourry le 21 Fév 2022 à 5:24

Forbes a partagé une étude qui dévoile le classement des pays les plus intelligents dans le monde. L’étude se base sur trois critères : le nombre de prix Nobel, le taux de QI national moyen et la réussite scolaire. Malheureusement, la France est parmi les derniers.

>>> À lire aussi : On sait quel est le supermarché préféré des Français, ce n’est ni Lidl ni Carrefour…

Voici le classement des pays les plus intelligents

Quel est le pays le plus intelligent au monde ? Malheureusement, d’après un récent classement, la France fait plutôt partie des mauvais élèves. Cette étude se base sur le nombre de prix Nobel remporté par chaque pays, le QI moyen ainsi que le taux de réussite scolaire. Le haut du top 25 est dominé sans surprise par l’Asie.

  1. Japon
  2. Suisse
  3. Chine
  4. États-Unis
  5. Pays-Bas
  6. Russie
  7. Belgique
  8. Royaume-Uni
  9. Canada
  10. Corée du Sud
  11. Hong Kong
  12. Allemagne
  13. Taiwan
  14. Autriche
  15. Finlande
  16. Hongrie
  17. Danemark
  18. Australie
  19. Norvège
  20. Suède
  21. Pologne
  22. Israël
  23. République tchèque
  24. France
  25. Singapour

C’est le Japon qui occupe la première place grâce à son classement élevé dans toutes les catégories : 5e en matière de réussite scolaire et 6e concernant le QI.

classement

Pourquoi la France est-elle si basse ?

La France arrive avant-dernière de ce classement des pays les plus intelligents. Malgré une très bonne place dans la catégorie des prix Nobel, cela ne suffit pas à compenser les autres statistiques. Si la France se place 4e en termes de prix Nobel, notre position est très mauvaise en matière de QI (24e) et et de réussite scolaire (46e).

La France se révèle être moins intelligente que ses voisins européens comme la Belgique, l’Allemagne, le Royaume-Uni ou encore l’Autriche. Lorsqu’on s’intéresse à chaque catégorie, on remarque que le classement des pays récompensés par le prix Nobel est dominé par le monde occidental avec notamment 368 prix Nobel pour les États-Unis.

Le haut du classement en termes de QI national actuel est largement occupé par l’Asie. Il faut faire défile la liste jusqu’à la septième place où se positionne la Finlande. Côté réussite scolaire, l’Asie prend les cinq premières places.

>>> À lire aussi : Voici la plus belle femme au monde selon la science… et vous la connaissez forcément !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.