Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Interdiction du port du burkini : l’Etat acte sa décision pour les piscines

Publié par Gabrielle Nourry le 21 Juin 2022 à 16:27

Souvenez-vous, le 16 mai dernier, la municipalité de Grenoble avait modifié le règlement intérieur pour autoriser le port du burkini dans les piscines de la ville. Une polémique nationale était alors née. Le Conseil d’Etat confirme finalement l’interdiction du port de ce maillot de bain.

La municipalité de Grenoble change son règlement pour les piscines

L’histoire a débuté mi-mai, lorsque le conseil municipal de Grenoble adopte, à une courte majorité, un nouveau règlement pour les piscines de la ville. Ce changement permettait notamment le port du burkini.

Ce nouveau règlement autorisait également les femmes à se baigner seins nus. Mais rapidement, cette décision a pris une ampleur nationale et les politiques se sont emparés du sujet. La droite et l’extrême droite avaient notamment demandé l’instauration d’une loi pour encadrer le port du burkini.

Le 25 mai, la décision du conseil municipal est finalement suspendue par le tribunal administratif de Grenoble. Ce dernier a été saisi par la préfecture de l’Isère suite au dépôt d’un « déféré laïcité » par Gérald Darmanin.

burkini

Le Conseil d’Etat interdit le port du burkini

Le Conseil d’État a donné raison au gouvernement dans le bras de fer qui l’opposait à la municipalité de Grenoble. Dans une décision rendue ce mardi 21 juin, il confirme la suspension du règlement intérieur des piscines de la ville de Grenoble.

« La dérogation très ciblée apportée pour satisfaire une revendication religieuse (…) est de nature à affecter le bon fonctionnement du service public et l’égalité de traitement des usagers dans des conditions portant atteinte au principe de neutralité des services publics » , explique le Conseil d’État.

Une décision dont s’est félicité le ministre de l’Intérieur sur Twitter. Il s’agit selon lui d’une « victoire pour la loi séparatisme, pour la laïcité et au-delà, pour toute la République » . Nous n’avons sans doute pas fini d’entendre parler du burkini qui comme toutes les tenues islamiques se retrouve souvent au coeur de polémiques.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.