Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Le reconfinement pourrait durer BEAUCOUP plus longtemps que 4 semaines…

Publié par Justine le 29 Oct 2020 à 9:43

Les annonces d’Emmanuel Macron de ce mercredi soir ont été claires : la France est une nouvelle fois confinée. Annoncé pendant quatre semaines au moins, le reconfinement pourrait durer bien plus longtemps selon l’exécutif.

Reconfinement plus long que prévu

>>> À lire aussi : Cette ville sort d’un confinement de trois mois !

Un reconfinement plus long que prévu ?

Alors que la France traverse une période difficile avec la crise du Coronavirus, le Président a annoncé de nouvelles mesures ce mercredi 28 octobre qui ne plaisent pas à tous. En effet, nous sommes reconfinés pour quatre semaines au moins, mais Europe 1 confirme que l’exécutif envisage une durée bien plus importante.

Dans un premier temps mis en place dès ce vendredi 30 octobre au 1er décembre, le gouvernement songe plutôt faire durer le reconfinement de 8 à 12 semaines pour vaincre cette deuxième vague « pire que la première » comme l’a précisé Macron. De ce fait, nous serions reconfinés jusqu’au mois de janvier dans le pire des scénarios. Pourquoi le Président ne nous a pas informés de cette décision lors de ses déclarations télévisées ?

>>> À lire aussi : Reconfinement : quels sont les commerces qui pourront rester ouverts ?

Pour un reconfinement de 4 semaines ?

Si Emmanuel Macron a évoqué un reconfinement de 4 semaines et pas plus, c’est dans un premier temps pour rester optimiste. En effet, l’exécutif espère toujours une forte baisse des contaminations d’ici-là, même si cette solution est presqu’impossible selon le conseil scientifique. Pour le moment, le chiffre des contaminations est au plus haut et les effets du reconfinement ne vont pas se voir immédiatement.

D’un autre côté, le Président n’a pas voulu apporter un coup de massue en annonçant directement un confinement de la France pendant 8 à 12 semaines. L’objectif est de ne pas demander un effort considérable aux Français pour ne pas être divisé face à cette épidémie. Par ailleurs, Macron souhaite avant que nous luttions ensemble contre l’épidémie pour éviter un effondrement de l’économie, même si cette fin d’année sera extrêmement dure.

>>> À lire aussi : 400 km de bouchons en Ile-de-France avec l’ombre du confinement qui plane !

Source : Europe 1

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.