Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Emmanuel Macron : Nouvelle prise de parole

Publié par Romane TARDY le 05 Juil 2021 à 16:35
La suite après cette vidéo

Les Français ont été habitués à entendre Emmanuel Macron prendre la parole à la télévision ou dans les médias comme pour le plan de déconfinement. Réforme, Covid-19, élection 2022, nombreux sont les sujets qui préoccupent le président. Il pourrait alors être amené à reprendre la parole d’ici peu selon Gabriel Attal.

emmanuel-macron

>>> A lire aussi : Emmanuel Macron : sa position sur l’avortement fait scandale…

Emmanuel Macron : prise de parole imminente

Emmanuel Macron a, avec la crise sanitaire, habitué les Français à ses prises de parole officielles. Les sujets qui préoccupent la fin de son quinquennat sont nombreux : crise sanitaire avec la propagation du variant Delta et la vaccination, emploi, retraite, élection présidentielle 2022… Les semaines du président sont bien remplies : il reçoit ce lundi son homologue indien Sergio Mattarella ainsi que les leaders syndicaux et patronaux mardi à l’Elysée.

Le président a également promis de présenter ses grands projets de fin de quinquennat sous peu. Emmanuel Macron est-il alors sur le point de prendre la parole ? Si rien n’est encore acté officiellement selon l’Elysée, Gabriel Attal a indiqué ce dimanche 4 juillet sur Radio J. : « Ce que je peux vous dire c’est que le président s’exprimera prochainement, probablement avant le 14 juillet » .

Cette annonce confirme ses propos du 28 juin dernier : « Le pays étant à un tournant, le président de la République s’exprimera (…) dans le courant du mois de juillet (…) sur le cap qui va nous amener dans les 10 prochains mois jusqu’à l’élection présidentielle » , avait-il indiqué sur France Info. Aucune information n’a été donnée sur le format de cette prise de parole.

Des annonces ?

Que pourrait-il annoncer en cas de prise de parole ? Tout d’abord, le président pourrait être porteur d’un appel à la vaccination. En effet, les chiffres de vaccination stagnent alors que le variant Delta progresse. Olivier Véran a même évoqué une quatrième vague pour fin juillet. Autre sujet fort : la réforme des retraites. Le président pourrait-il annoncer le report de l’âge légal à 64 ans ?

Il faudra alors rester attentif pour savoir si cette prise de parole aura bien lieu d’ici peu.

>>> A lire aussi : Emmanuel Macron : nouvelles révélations sur la piscine de Brégançon qui fait tant jazzer