Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Livres, jeux de société, robots ménagers…. : tout ce que vous ne pourrez plus acheter sur Amazon à partir d’aujourd’hui

Publié par Romane TARDY le 15 Avr 2020 à 8:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Mauvaise nouvelle pour la livraison pendant le confinement. Le géant du e-commerce Amazon vient d’être condamné au tribunal de Nanterre. Ses livraisons se voient réduites aux produits de première nécessité.

A lire aussi : Le coup de gueule des livreurs : « Arrêtez de commander des choses non essentielles ! »

Amazon France a perdu son combat face au tribunal judiciaire de Nanterre. Le géant du e-commerce doit établir une évaluation des risques de l’épidémie dans ses entrepôts. Il a été également sommé de réduire son activité aux seuls produits essentiels.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Amazon ne distribuera plus que des produits alimentaires, d’hygiènes ou médicaux

Sous 24 heures, soit à partir du 15 avril, Amazon devra associer des représentants du personnel à l’évaluation des risques pour une durée d’un mois. Le tribunal a, en effet, estimé qu’Amazon a « de façon évidente méconnu son obligation de sécurité et de prévention de la santé des salariés » . Pour protéger ses salariés, seules les « commandes de produits alimentaires, d’hygiène et médicaux » seront désormais possibles. Au revoir donc les commandes pour les anniversaires ou pour se divertir. Les jeux, les livres, les produits culturels, les produits de jardinage seraient notamment exclus de la livraison.

Un coup dur pour les livraisons

C’est un vrai coup dur pour le géant du e-commerce car les Français ne cessent de commander pendant le confinement. Pour le syndicat Sud Commerce qui avait porté plainte, les besoins essentiels ne représentaient que 10% des commandes. Amazon avait pourtant déjà réduit le nombre de références sur son site en donnant la priorité aux « produits ménagers, fournitures médicales et autres produits très demandés » . Toutefois, l’activité est réduite sur le sol français, cela ne l’empêchera pas d’expédier depuis les pays voisins.

Source : BFM TV

A lire aussi : Confinement : face à la crise, La Poste annonce de nouveaux grands changements pour les jours à venir !