Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

« On a menti si longtemps » : Emmanuel Macron fait une déclaration choc

Publié par Romane TARDY le 29 Juil 2021 à 10:14
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Emmanuel Macron était en visite en Polynésie française notamment pour parler de la vaccination et du nucléaire. Lors de ce déplacement, il a fait une déclaration choc à laquelle personne ne s’attendait.

emmanuel macron

>>> A lire aussi : Emmanuel Macron : il reçoit un cadeau qui va faire de nombreux jaloux

Emmanuel Macron : ce mensonge qu’il a admis

Alors que les cas de contaminations au Covid-19 montent en flèche à cause du variant Delta, Emmanuel Macron s’est rendu en Polynésie française pour parler notamment de la vaccination mais aussi du nucléaire. Lors de son séjour, il a eu le droit à un accueil chaleureux. Mardi 27 juillet, il était sur l’île de Moorea où il a été interpellé par des militants antinucléaires. En effet, des essais nucléaires sont réalisés sur l’île. Les militants exigent de la transparence : le président a alors donné une réponse à laquelle personne ne s’attendait.

« Je ne peux pas vous demander d’avoir confiance en moi après qu’on vous ait menti si longtemps en ne partageant pas les informations » , a répondu le président selon Le Monde. Emmanuel Macron a donc mis en avant le manque de communication sur ce sujet. Il a admis son erreur : « Je pense que la confiance, ça se construit en disant tout, en partageant la totalité, en étant beaucoup plus transparent et c’est vrai qu’on n’a pas fait le boulot jusqu’à présent » .

Une promesse de transparence

Le chef de l’Etat a assuré une meilleure indemnisation des personnes qui souffrent de ces essais nucléaires.

« Il est normal, et c’est un devoir de la nation, d’accompagner toutes les Polynésiennes et les Polynésiens qui aujourd’hui sont frappés par les nouvelles formes de cancer. Et il faut qu’il y ait une offre de soins, des médecins et des chercheurs, compte tenu de la double insularité dans laquelle vous êtes » a assuré Emmanuel Macron.

Certains militants doutent de la parole du président car elle est tenue en fin de mandat. Va-t-il alors tenir sa promesse ?

>>> A lire aussi : Emmanuel Macron furieux : ses propos très cash sur ceux qui refusent de se faire vacciner !

close

Inscrivez vous à la Newsletter gratuite du TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Tous les jours le meilleur du web directement dans votre boite mail.
Garanti sans SPAM.