Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Pass sanitaire : Pendant combien de temps sera-t-il obligatoire ?

Publié par Romane TARDY le 11 Août 2021 à 9:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le pass sanitaire se présente comme la preuve qu’on est soit vacciné, immunisé ou testé négatif au Covid-19. Grâce à lui, on peut se rendre au restaurant, au théâtre ou encore prendre le train sur de longue distance. Mais jusqu’à quand sera-t-il obligatoire ?

pass sanitaire

>>> A lire aussi : Le pass sanitaire inutile ? Cette déclaration fracassante du docteur Martin Blachier

Pass sanitaire : Une mesure qui fait débat

Une chose est sûre : le pass sanitaire divise. Certaines personnes qui n’étaient pas anti-vaccin peuvent être anti-pass. La preuve : 230 000 personnes ont manifesté ce week-end à travers le pays. Beaucoup se demandent déjà combien de temps le gouvernement va laisser cette mesure active. Pour beaucoup, il est vu comme contraignant de devoir montrer régulièrement une preuve de vaccination, de rétablissement récent du Covid-19 ou encore de fournir un test négatif pour se rendre dans la plupart des lieux publics. Certains spécialistes doutent même de son efficacité réelle. S’il a permis de faire augmenter la prise de rendez-vous pour recevoir le vaccin, cet effet pourrait rapidement s’estomper.

Le gouvernement a mis en place ce pass sanitaire pour éviter de revenir à d’anciennes mesures comme le couvre-feu ou le confinement. D’abord demandé dans les lieux culturels à partir du 21 juillet, il est depuis ce 9 août exigé au restaurant, dans les bars, dans les transports longue distance. Mais jusqu’à quand ?

La date de fin

A ce jour, il n’y a pas de date de fin définie. Toutefois, selon la nouvelle version de la loi relative à la gestion de la crise sanitaire, publiée ce vendredi 6 août dans le Journal officiel, le dispositif pourrait être imposé « jusqu’au 15 novembre 2021 inclus » .

Si cette mesure s’avère insuffisante d’ici là, le gouvernement pourra soit la prolonger avec un nouveau vote au Parlement soit envisager de franchir une nouvelle étape avec la vaccination obligatoire.

Avant le 15 novembre, d’autres dates ponctuent le calendrier du pass sanitaire. A partir du lundi 30 août, le pass sera exigé pour les salariés travaillant dans des lieux accueillant plus de 50 personnes et où les clients doivent montrer leur pass (employés de restaurants, cinémas, musées…). Un mois plus tard, le 30 septembre, le pass sanitaire sera demandé aux 12-17 ans, le dispositif ne concernera pas la venue à l’école.

>>> A lire aussi : Reconfinement : Ces 9 départements qui sont en danger

0