Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Pôle Emploi missionne-t-il une agence privée pour réaliser ses radiations en masse ?

Publié par Leslie le 31 Jan 2020 à 12:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Un message posté sur les réseaux sociaux suscite de nombreuses réactions de la part des Français. Celui-ci explique en effet que Pôle Emploi aurait fait appel à une entreprise privée pour réaliser ses radiations en masse. Alors, vérité ou mensonge ?

Publicité

>>> A lire aussi : Chômage : votre région a-t-elle réellement connu la baisse du chômage ?

Un message publié sur Twitter

Publicité

En seulement 48 heures, un message publié sur Twitter a créé une vive polémique sur la toile. Pôle Emploi aurait donc mandaté une entreprise privée depuis plusieurs mois dans le but de « radier à tour de bras ». Pour se faire, l’organisme utiliserait un « questionnaire de 6 pages » et ferait des « demandes de justificatifs donnant le vertige ». Ce message a été rédigé par une internaute, certifiant avoir été victime de ce système et même avoir été « radiée sans même un mot ».

>>> A lire aussi : Scandale : des agents de la CAF de Marseille accusés d’avoir versé de l’argent à leurs proches

Une fausse rumeur qui circule sur les réseaux sociaux

Publicité

LCI a donc voulu savoir si ce message est véridique ou non et a contacté Pôle Emploi. L’organisme n’a pas tergiversé : « Il y a erreur. Nous ne sous-traitons pas le contrôle de la recherche d’emploi », a-t-il expliqué. Cette tâche est réalisée en interne et, même si le système a été durci, aucune entreprise externe n’a été mandatée. « Depuis le 1er janvier 2019, il y a 600 conseillers dédiés à ce contrôle » à travers la France, a précisé l’établissement public. Une chose est sûre, il est impossible qu’un demandeur d’emploi soit radié sans qu’il n’ait été prévenu avant. « Une radiation est toujours notifiée dans l’espace personnel du demandeur d’emploi », a assuré l’organisme avant d’affirmer que le nombre de radiations n’est pas en hausse ces dernières années.

Alors, d’où vient cette fameuse rumeur ? L’établissement public, n’a pour le moment, aucune réponse à apporter. Il se peut en effet que des organismes externes soient mandatés mais, dans des domaines bien différents. « Parfois, on peut sous-traiter, mais ce n’est pas lié aux demandeurs d’emplois. On peut faire appel à des sociétés privées pour lesquelles Pôle emploi n’a pas de compétences ou pas les moyens », a confirmé l’organisme.

> Elle attend son 13e enfant, l’état lui verse plus de 47 000€ d’allocations familiales par an !

Publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Abonnez vous à la Newsletter TDN