Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Chômage : votre région a-t-elle réellement connu la baisse du chômage ?

Publié par Jessy le 28 Jan 2020 à 13:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que l’année 2020 commence fort avec les manifestations, il semblerait qu’une bonne nouvelle soit à retenir de l’année 2019 : le nombre de demandeurs d’emploi a chuté de 3,3% en 2019. Cela représenterait 120 000 demandeurs d’emploi sans activités en moins, représentant une baisse notable importante. Mais d’une région à l’autre, le chômage a-t-il réellement diminué ?

>> À lire aussi : Emmanuel Macron a t-il dit aux Français de se « débrouiller » pour payer leurs retraites !?

Corse, Hauts-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur : un bilan positif !

Si vous habitez en outre-mer, vous êtes les mieux placés dans la baisse du chômage. Avec 7,8% de demandeurs d’emploi en moins en 2019, la Guadeloupe est la région la mieux placée, comme le révèle BFM TV. En Métropole, la Corse est à -6,3% de chômeurs, suivi des Hauts-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur, représentant à elles deux 36 600 demandeurs d’emploi en moins en 2019. Une baisse notable, qui semble avoir donné espoir aux citoyens en recherche d’emploi. La Nouvelle-Aquitaine se porte également bien avec plus de 13 000 chômeurs en moins.

Source : INSEE / BFM TV

>> À lire aussi : Trouver un travail en traversant la rue : Brigitte Macron réagit sur la phrase du Président

L’Île-de-France, Bourgogne-Franche-Comté et Pays de la Loire : les mauvais élèves

Malheureusement, la baisse n’est pas notable dans toutes les régions. Sur la carte érigée par BFM TV, L’Île-de-France et la Bourgogne-Franche-Comté se placent comme les derniers de la classe avec seulement 1,8% de demandeurs d’emploi en moins pour l’Île-de-France. Des chiffres pas si étonnant lorsqu’on sait que la plupart des jeunes diplômés tentent leur chance à la capitale. Si vous habitez au Pays de la Loire, sachez que la région est classée comme la plus mauvaise élève avec un écart de seulement 1 000 demandeurs d’emploi en moins l’année dernière. Une baisse de 0,60% qui ne suffit pas à relever la région.

Il est important de préciser que cette baisse ne comprend que les demandeurs d’emploi sans activités (catégorie A). En 2018, les inscriptions à Pôle emploi ont augmenté de 5,1%, contre une diminution de 2,6% en 2019.

>> À lire aussi : Grève : un restaurateur veut échanger son établissement contre un emploi à la RATP (Vidéo)

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.