Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Vous préférez le silence aux conversations futiles ? Voici ce que ça révèle selon la psychologie

Publié par Jessy Wuylens le 30 Déc 2025 à 6:39

Parler de la pluie et du beau temps, de ce que votre collègue à manger ce midi ou le goût du café, ça ne vous intéresse pas le moins du monde. Et cela ne veut pas dire que vous êtes associable ou timide. Vouloir fuir les conversations futiles montre finalement des traits de personnalité qu’il ne faut pas négliger.

La suite après cette publicité
Quatre amis discutent autour d’une table de café, l’un cherche l’attention des autres en parlant avec énergie de lui-même
Entre deux cafés, la conversation bascule doucement en petite chasse aux compliments.

Vous fuyez les conversations futiles ? Cela signifie…

La vidéo du jour à ne pas manquer

On a tous déjà voulu partir d’une conversation inintéressante. Et la plupart du temps, on reste planté devant la personne, à faire semblant d’écouter. Cependant, certaines personnes font le choix de fuir délibérément ces discussions. Cela ne signifie pas que vous êtes inintéressant, mais plutôt que la personne préfère un long silence à une conversation sans émotion ni sincérité.

Car oui, parler de la pluie et du beau temps ne sera jamais une discussion essentielle. Et si vous êtes du genre à préférer le silence à une conversation vide de sens, cela signifie plusieurs choses sur vous et votre personnalité. Et la première est essentielle : vous êtes à l’aise avec l’inconfort. Le silence n’est pas quelque chose de gênant pour vous, et vous ne cherchez pas à combler le moindre silence lors d’une discussion.

À lire aussi

La suite après cette publicité

De plus, vous êtes une personne de réfléchie, avec parfois de longues réflexions. Vous pouvez également vous surprendre à rester parfois pendant plusieurs minutes à penser ou méditer sans pour autant avoir un manque d’interaction. D’ailleurs, cela montre également une forme d’indépendance aux interactions et aux autres.

Personne faisant signe de silence
Geste « chut » soulignant l’importance de la retenue dans nos confidences.

Vous ne donnez pas votre temps à n’importe qui

Finalement, les gens peuvent vous trouver bizarre et pourtant, soyez rassuré : vous êtes parfaitement normal. Garder le silence est aussi une preuve d’intelligence émotionnelle. Vous analysez également un peu plus toutes les situations et vous réfléchissez avant de vous exprimer. Une conversation devient d’ailleurs futile lorsqu’elle est irréfléchie pour vous.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Vous n’êtes pas du genre à faire durer une conversation. Une fois le sujet clos, il n’est plus question de tourner autour du pot. D’ailleurs, votre temps et votre énergie sont précieux. Alors il n’est pas question de les offrir à des gens qui n’en valent pas la peine, et qui auront toujours une forme de dépendance à l’autre à travers la futilité des échanges.

Et en choisissant les sujets de conversations qui vous intéressent le plus, vous arrivez à mieux profiter du moment présent. D’ailleurs, la psychologie affirme que vous gardez en mémoire ces moments d’échanges que vous estimez plus sincère et profonds qu’une discussion sur le repas de famille de votre collègue.

La suite après cette publicité
Source : Sain et naturel