Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Prix du tabac et du gaz, gel des retraites : tous les changements qui auront lieu dès ce 1er novembre

Publié par Manon CAPELLE le 01 Nov 2020 à 18:39

Les prix du gaz et du tabac augmentent tandis que les retraites des salariés du privé sont gelées. D’autres changements sont aussi à noter. Quels sont les principaux changements qui prendront effet ce 1er novembre ? 

changements novembre prix tabac gaz gel retraites

>>> À lire aussi : Confinement : A-t-on le droit de mettre plus d’une heure pour faire ses courses?

Tous les changements prévus pour novembre 2020

La vidéo du jour

Concernant le tabac, pour la dernière fois, le prix des cigarettes va augmenter. Ainsi, tous les paquets atteindront le prix de 10 euros, bien que certains paquets ont déjà atteint ce prix.

Habituellement, le 1er novembre, les retraites des salariés du privé sont revalorisées. Toutefois, cela n’aura pas lieu cette année. En effet, le conseil d’administration a gelé cette revalorisation.

De son côté, les prix du gaz sont en hausse. Ils vont augmenter 1,6% par rapport au mois d’octobre. Ainsi, le gaz pour les foyers qui l’utilisent pour la cuisson augmentera de 0,4%. Il augmentera de 0,9% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson et l’eau chaude et de 1,7% pour ceux qui se chauffent au gaz.

>>> À lire aussi : CAF: ce GROS changement qui vient d’arriver pour vos aides !

Règles du CPF, frais bancaires, nouvelles étiquettes énergétiques…

Aussi, d’autres changements sont à attendre pour le mois de novembre. Les frais bancaires seront réduits pour les clients les plus fragiles. Ainsi, ces clients auront un plafond de 25 euros par mois, durant trois mois.

De plus, de nouvelles étiquettes énergie apparaîtront sur les appareils électroménagers. Elles donneront une note de A à G pour les appareils en fonction de leur consommation. Aussi, elles comporteront un QR Code pour permettre aux consommateurs de contrôler les informations du produit.

Pour finir, le gouvernement a durci les règles du CPF. De ce fait, les candidats qui souhaitent passer le permis de conduire devront s’inscrire dans un organisme spécialisé. De plus, les permis moto, scooter, bateau et tracteurs ne seront plus éligibles au Compte personnel de formation.

>>> À lire aussi : Confinement : cette triste prévision qui inquiète les Français

Source : Capital