Selon la psychologie, le fait de faire signe aux voitures pour les remercier en traversant la rue est caractéristique de ces personnes
Un simple geste au passage piéton en dit long sur votre personnalité : ce que la psychologie révèle pourrait vous surprendre.
La psychologie des petits gestes
Le rythme effréné du quotidien fait que de nombreux gestes anodins passent presque inaperçus. Pourtant, certains d’entre eux sont réellement chargés de sens et peuvent nous révéler beaucoup de choses sur ceux qui les font régulièrement.
Parmi ces gestes, l’un des plus courants est celui d’une personne qui, en attendant pour traverser un passage piéton, lève la main pour remercier les automobilistes qui lui ont cédé le passage.
Bien que sur la route la politesse et l’amabilité semblent parfois relever de l’exception, plusieurs études en psychologie expliquent que les gestes de gratitude profitent autant à ceux qui les reçoivent qu’à ceux qui les offrent.
À lire aussi
Plus de positivité et moins de stress
Selon les experts, les personnes qui remercient les voitures d’un signe de la main ont une vision plus positive du monde, ce qui contribue généralement à une vie plus satisfaisante.
Lorsque ces actes publics se répètent fréquemment, ils renforcent les liens entre les individus, même lorsqu’il s’agit de parfaits inconnus.
Par ailleurs, la pleine conscience est l’une des pratiques les plus encouragées ces dernières années pour apprendre à être présent dans “l’ici et maintenant”.
À lire aussi
Un exemple particulièrement parlant est le remerciement d’un piéton à un conducteur, car il implique une attention réelle à ce qui se passe autour de soi. Grâce à ces comportements, il devient plus facile de profiter de la vie et de réduire le stress.
D’autres caractéristiques psychologiques
Étroitement liée à cela se trouve la capacité d’empathie, une compétence essentielle pour que la vie en société fonctionne correctement. Il est très probable que les personnes qui reconnaissent ce geste des conducteurs aient, elles aussi, déjà été au volant, et comprennent qu’il s’agit d’un petit effort fait pour autrui.
Un geste apparemment insignifiant, mais qui révèle souvent des personnes patientes. Prendre quelques secondes pour valoriser les autres permet d’apaiser un peu la frénésie du quotidien.
Si vous faites partie de ceux qui passent sans plus y penser et ne renvoient jamais ce geste lorsque vous traversez la rue, cela pourrait être une bonne manière de montrer votre côté le plus aimable, tout en récoltant de nombreux bénéfices. Et, très certainement, si vous étiez à la place du conducteur, vous apprécieriez aussi beaucoup cette attention.