Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Psychopathe : Les deux indices pour les identifier à tous les coups

Publié par Andri R le 30 Août 2025 à 18:30

Dans les films, une personne psychopathe est souvent capable des pires atrocités comme torturer et assassiner ses victimes. D’ailleurs, la majorité des tueurs en série souffrent de cette maladie mentale. Mais dans la réalité, il est assez difficile de les reconnaître. La plupart d’entre elles ne commettent pas un massacre pour arriver à leurs fins !

La suite après cette publicité

Le Dr Sohom Das est un psychiatre légiste qui a étudié de nombreuses affaires criminelles. Il a même réussi à s’approcher de certains malfaiteurs afin de mieux analyser leurs comportements. De là, il établit une liste d’indices pour savoir si quelqu’un est psychopathe ou non. Des signes essentiels afin de ne pas devenir leur victime ! Focus !

La vidéo du jour à ne pas manquer

Un psychopathe est souvent narcissique !

La suite après cette publicité

D’emblée, il faut définir ce qu’est un psychopathe. Il s’agit d’un trouble de la personnalité où le sujet affiche certains caractères peu ordinaires. Cela inclut l’insensibilité, le manque d’empathie et une aversion aux relations sociales. Lors d’une interview avec le média LADbible, le Dr Das donne plus de détails sur cette maladie mentale.

Selon ses dires, la première question qu’il faut poser est : « Comment savoir si quelqu’un est un psychopathe ? Comme dans la vraie vie, dans le monde réel ». « Et ma réponse à cela, je pense, est qu’en fait, c’est assez difficile, car les psychopathes sont par nature très manipulateurs et excellent dans l’art de se camoufler. Mais il existe des signes révélateurs », ajoute-t-il.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Le premier signe à observer est le cercle d’amis de la personne. Bien souvent, elle n’a pas de réel confident, même si elle connaît beaucoup de gens. Toutefois, elle ne parvient pas à établir une relation basée sur la confiance. En cause, sa tendance à utiliser les individus autour d’elle sans se soucier de ce qu’ils ressentent !

Toujours d’après le Dr Das : « Donc, un vrai psychopathe va en quelque sorte essayer de vous exploiter pour tout ce qu’il peut obtenir de vous – que ce soit de l’argent, de l’amitié, du sexe, et ils sont assez narcissiques, donc tout tourne autour d’eux ».

À lire aussi

On en trouve souvent dans les entreprises !

La suite après cette publicité

Au cours de la même entrevue, le Dr Das évoque un constat étonnant. Selon ses dires, environ 4 à 5 % des PDG souffrent de cette maladie mentale. À l’échelle internationale, cela fait un sacré nombre de psychopathes qui détiennent beaucoup de pouvoir dans le monde ! La question qui se pose est : comment ont-ils pu arriver aussi haut dans leur carrière ?

En réalité, c’est plutôt simple, vu le caractère de ce genre de personnes. D’un côté, elles se montrent courtoises et charmantes aux yeux des gens lorsque cela va dans leur intérêt. En un rien de temps, leur réseau d’affaires et leur influence s’étend un peu partout. Ce qui leur permet d’obtenir des postes à responsabilité et de gravir les échelons de l’entreprise !

La suite après cette publicité

D’un autre côté, ces gens sont impitoyables envers leurs collègues. « Les psychopathes sont des personnes manquant d’empathie, froides et insensibles, qui, dans le monde de l’entreprise, peuvent poignarder leurs collègues dans le dos et dormir tranquillement. Comme vous pouvez le constater, ce genre de personnes peut gravir les échelons de l’entreprise », dit le Dr Das.

Il termine en disant : « Ils ont donc une réaction de peur si faible que les psychopathes n’hésitent pas à jouer avec leur propre argent ou celui des autres – et dans certains cas, si les risques sont maîtrisés, ils peuvent s’élever dans le monde de l’entreprise ».

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *