Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Réseaux sociaux

Que signifie l’acronyme POV que l’on voit sur énormément de vidéos TikTok ?

Publié par Alicia Trotin le 01 Mai 2023 à 7:36
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

TikTok, le réseau social préféré des adolescents, utilise très régulièrement cette suite de mots « POV » pour introduire une tendance, une situation dans une vidéo. Tout le monde l’utilise, mais savez-vous réellement sa signification ? Aujourd’hui, le TDN vous dit tout sur cette mystérieuse abréviation.

La suite après cette publicité

À lire aussi : « J’ai essayé avec l’urne de mon chien. » : Briser sa vaisselle de porcelaine en poudre et l’inhaler, le nouveau challenge TikTok !

Cet acronyme anglais comme FYP ou miskine intrigue peut-être un certain nombre d’entre vous. Très utilisé sur TikTok mais également sur Instagram, les vidéos des réseaux sociaux présentent presque toutes ces trois lettres dans leur légende.

La suite après cette publicité

Comment se traduit « POV » ?

Alors que TikTok est en train de devenir le leader des réseaux sociaux, les légendes et le texte ont de plus en plus d’importance pour mettre en valeur la vidéo. L’acronyme sous-entend à celui qui va la regarder qu’il y a une mise en situation à la première personne, c’est-à-dire du point de vue du protagoniste. De l’anglais « Point Of View », ce « point de vue » peut aussi désigner une vidéo où le point de vue de la caméra est positionné comme si c’était le nôtre.

Cet acronyme est tiré du monde des jeux vidéos où POV définit les jeux de tir à la première personne. Les amateurs de jeux sur PC connaissent particulièrement bien ce mode de jeu à travers les grands noms de cette catégorie tels que Call of Duty ou Medal of Honor. Le joueur vit la situation de son personnage dans une totale immersion à la première personne.

La suite après cette publicité

De plus en plus utilisée, cette expression n’est plus réservée exclusivement à l’univers du gaming ou à TikTok puisque d’autres réseaux sociaux s’en servent de plus en plus. Instagram, où les vidéos des tiktokeuses sont régulièrement repartagées utilise également POV.

À lire aussi : Que signifie l’expression « bae » ?

Le POV sur TikTok

La suite après cette publicité

L’acronyme est utilisé avec le caractère hashtag qui référence les métadonnées sur la toile, cela explique comment en quelque temps il a pu être repris aussi rapidement dans le monde des créateurs de contenus. Cette abréviation est véritablement devenue un code sur de nombreuses pages de vidéos.

L’objectif principale est de faire une démonstration de ses talents d’acteur sur internet. Les situations présentées sont parfois à tendance humoristique comme pour parler de l’attitude de quelqu’un face à son crush, « lorsque ta mère venait te rechercher à un anniversaire », ou « quand tu recroises ton ex » par exemple.

La suite après cette publicité
@claraotz 🥲🥲🥲🥲#ifsi#etudianteinfirmière#hopital#stageinfirmier#ide#nurse#pov#esi#chu#malaise ♬ son original – Mathilde 🤙

Comment réaliser un « POV » ?

La suite après cette publicité

Pour réaliser une vidéo POV de qualité pour les réseaux sociaux, il y a quelques règles à respecter impérativement. Pour commencer, il vous faut une musique de fond sonore que vous devez choisir avec attention. L’idéale, c’est qu’elle soit dramatique, en général, c’est mieux. Ensuite, vient le moment de choisir un thème. Et là, vous avez l’embarras du choix, soyez créatif et ne vous mettez pas de barrière.

Parfois, les situations les plus gênantes sont les plus appréciées. Une des catégories de POV les plus aimées est celle où vous surprenez votre partenaire en train de vous tromper. Vous avez alors un drame parfait pour votre situation à la première personne.

La suite après cette publicité

Toutefois, il n’y a aucune obligation de jouer la tragédie à chaque fois, inutile de faire tous les scénarios de rupture. Vous pouvez vous mettre dans la peau de la petite nouvelle qui arrive dans une classe, ou de la peste du lycée. Certaines thématiques permettent de dénoncer des comportements comme le harc*lement. Ainsi, les adolescents se rendent compte de l’impact que cela peut avoir. Un petit conseil, mettez y toute votre passion. N’ayez pas peur d’être dans l’excès : dans les POV, on n’en fait jamais trop.

 

@val_vitti

#pov : Ta copine profite d’un repas de famille pour annoncer une nouvelle. Tu ne penses pas que ce soit une bonne idée.

La suite après cette publicité
♬ son original – Valentin Vitti

La suite après cette publicité

A lire aussi :