Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Les rappels produits rassemblés sur un seul site : découvrez Rappel Conso

Publié par Justine le 15 Mar 2021 à 18:28
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

De plus en plus fréquents, les rappels produits fleurissent sur Internet au point que les consommateurs peinent à trouver les bonnes informations. Au vu des risques encourus, la DGCCRF lance un site dédié à ces annonces : Rappel Conso.

La suite après cette publicité
Rappels produits centralisés sur un seul site web

>>> À lire aussi : Nouveau scandale pour LOU YETU ! Si vous avez acheté ce bracelet chez eux arrêtez de le porter, il est dangereux pour votre santé !

Un site pour centraliser les rappels produits

La suite aprés cette video

Éparpillés sur de nombreux sites, les rappels produits sont particulièrement compliqués à trouver. Pourtant, ce sont des produits dangereux qui nécessitent d’être détruits ou rapportés en magasin. Pour faciliter la prise de connaissance par les consommateurs, un site va voir le jour.

La suite après cette publicité

Géré par la DGCCRF, Rappel Conso ouvre au public dès début avril. Ce site de référence des alertes, centralise l’ensemble des produits dangereux. Plus facile d’accès et fiable, il permet également de partager les informations sur les produits concernés de manière plus lisible. Comment fonctionne cette nouvelle plateforme ?

>>> À lire aussi : Supermarchés : mauvaise nouvelle qui vous avez l’habitude d’acheter… du poulet !

Les rappels produits concernés

La suite après cette publicité

Afin d’avoir une liste exhaustive des rappels produits sur ce site unique, les professionnels seront dans l’obligation de déclarer le moindre de leur produit rappelé. Ainsi, le consommateur n’aura qu’à se rendre régulièrement sur Rappel Conso pour surveiller les alertes en quelques clics.

Bon à savoir : le site est déjà ouvert aux professionnels qui doivent adhérer à la télé-procédure et créer leur compte.

Le site permet de regrouper les rappels concernant les produits alimentaires et non-alimentaires « pouvant être achetés par un consommateur final », indique le site du Ministère de l’Économie. On y trouvera également des aliments pour animaux, mais aucun médicament. Pour ce dernier cas, les rappels s’effectuent à l’ANSM.

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Voici les 93 médicaments dangereux selon la revue Prescrire

Source : Ministère de l’Économie

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.