Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

RATP : les contrôleurs touchent 10% des recettes des amendes… cela explique-t-il les abus ?

Publié par Jessy le 13 Mar 2024 à 21:27
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Est-ce réellement un secret ? La RATP distribue 10% des recettes liées aux amendes aux contrôleurs présents dans les bus, tramways, métro et RER du réseau. Tout comme la SNCF qui a donné une amende salée à cet homme rendant service, la RATP félicite donc les contrôleurs grâce à ces 10%. Mais cela pourrait également être la cause de certains abus…

Publicité
chute femme metro paris parisien (2)

amende gratte Il reçoit une amende folle pour s’être gratté la tête au volant Il reçoit une amende folle pour s’être gratté la tête au volant

10% des recettes des amendes reversées aux contrôleurs RATP

Publicité

Dans les transports en commun franciliens, les contrôleurs sont à l’affût. Leur objectif est de débusquer les fraudeurs et de leur mettre une amende. Un acte dissuasif selon la RATP, mais parfois considéré comme abusif par les voyageurs.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Mais les informations du Parisien risquent bien d’agacer les voyageurs. Dans ses lignes, le média indique que 10% des recettes des amendes sont reversées aux contrôleurs. Un versement qui se fait chaque mois en calculant la recette globale des amendes dressées et payées sur place par les voyageurs, comme l’indique Le Parisien.

Alors que la RATP a déposé un préavis de grève jusqu’au 9 septembre, cette « récompense » peut-elle expliquer le comportement parfois abusif des contrôleurs ? « On peut faire entre 15 et 30 infractions par jour. Et sur celles-ci, entre 20 et 40% sont réglées immédiatement » indique un agent RATP au Parisien.

Publicité
RATP
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Attention, vous risquez une lourde amende si conduisez en arrêt maladie Attention, vous risquez une lourde amende si conduisez en arrêt maladie

Le comportement des contrôleurs est-il abusif ?

Publicité

Dans la suite de son enquête, Le Parisien présente le témoignage de plusieurs agents et anciens contrôleurs. Selon eux, certains contrôleurs RATP « font n’importe quoi » , allant même jusqu’à plaquer des voyageurs contre le mur. « Les trois quarts des problèmes rencontrés par les contrôleurs sont générés par la façon dont ils s’adressent aux voyageurs » indique l’un deux.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Pourtant, Île-de-France Mobilités et la RATP font suivre des formations aux contrôleurs. Ils demandent notamment à leurs agents de « faire preuve de discernement » tout en leur donnant des objectifs afin d’obtenir cette récompense. Des attentes contradictoires donc à l’approche des JOP2024 et de l’augmentation considérable des tickets de métro.

De son côté, la RATP indique que les signalements font « l’objet d’investigations ou d’une enquête interne » . Le comportement de certains contrôleurs n’est cependant pas à généraliser. IDFM et la RATP souhaitent poursuivre la lutte contre la fraude qui serait à l’origine d’un mauvais calcul de l’affluence dans les transports en commun.

Publicité

bonheur dans le métro Incroyable mais vrai : cet homme a réussi à faire sourire des Parisiens dans le métro […] Incroyable mais vrai : cet homme a réussi à faire sourire des Parisiens dans le métro

Source : Le Parisien

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.