Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Vous voulez réserver des vacances de Noël ? Ce n’est pas une bonne idée…

Publié par Justine le 08 Nov 2020 à 9:02

Mis en place début novembre, le reconfinement est une mauvaise surprise pour les Français qui s’apprêtent à passer les fêtes de fin d’année en famille. Comme annoncé par le Président, cette période d’enfermement doit se terminer le 1er décembre. Pourra-t-on partir en vacances à Noël ?

Reconfinement annule vacances de Noël

>>> À lire aussi : Covid-19 : pourquoi pourrions-nous bien fêter Noël sans sapin ?

Impossible de partir en vacances avec le reconfinement

Pendant que la France lutte contre la deuxième vague de Coronavirus, Noël approche à grands pas. Toutefois, la mise en place du reconfinement dès début novembre empêche les Français de prévoir leur programme pour les fêtes de fin d’année. Impossible d’acheter les cadeaux en avance puisque les commerces et rayons non-essentiels sont fermés et impossible de prévoir leurs vacances de Noël tant attendues.

Pire, le reconfinement pourrait être prolongé jusqu’en janvier au vu des chiffres catastrophiques de l’épidémie. Suite à cette possibilité, 7 Français sur 10 se préparent à passer les fêtes de fin d’année confinés, comme l’indique une étude Ifop pour Le Parisien. Le ministre délégué des Transports, Jean-Baptiste Djebbari est quant à lui, pessimiste.

>>> À lire aussi : Déconfinement : ce phénomène très inquiétant qui pourrait se produire au moment de déconfiner

Le reconfinement va-t-il être prolongé pour Noël ?

Jean-Baptiste Djebbari a annoncé sur France Info que l’offre des trains serait renforcée au moment du déconfinement, avant de préciser que le reconfinement pourrait se poursuivre jusqu’au 15 janvier. Une annonce basée sur « le principe de précaution » qui semble bien mettre à l’eau les plans des Français pour Noël.

En attendant, la SNCF a réduit la circulation de ses trains, puisque seulement 30 % des TGV, Ouigo et inOui circulent. Par ailleurs, les billets pour la période de Noël sont en vente à des prix très attractifs. Toutefois, si vous avez déjà réservé vos billets et que la situation s’aggrave, ils sont remboursables ou échangeables sans frais jusqu’au 4 janvier 2021. Au contraire, si vous décidez de réserver vos billets maintenant, vous ne prenez aucun risque ! À noter que le 19 novembre, les billets pour les destinations de montagnes seront mis en vente.

>>> À lire aussi : Quand va-t-on atteindre le pic de l’épidémie ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.