Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Reconfinement : La SNCF a pris une décision radicale !

Publié par Lucie le 03 Nov 2020 à 15:05
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

À partir de mercredi, la SNCF va supprimer progressivement jusqu’à 70% des TGV inOui et Ouigo circulant en France.

SNCF supprime 70% des TGV

En raison du reconfinement, la SNCF fait face à l’effondrement de la fréquentation. La compagnie ferroviaire a donc décidé de diminuer drastiquement son offre de transport longue distance. Ce mardi, SNCF a annoncé qu’à partir de mercredi, 70% des TGV seront supprimés. Toutefois, des adaptations pourraient être mise en place en fonction de l’évolution de la situation.

La compagnie a indiqué : « des adaptations supplémentaires pourraient être mises en oeuvre dans le courant de la semaine prochaine« . SNCF a également rappelé que 93% des TGV avaient été supprimés au plus fort du premier confinement au printemps. Désormais, entre Paris et Lyon, il n’y aura que 5 allers-retours par jour, trois entre Paris Dijon et deux entre Paris Grenoble, rapporte Franceinfo.

À partir de jeudi, l’offre des trains Intercités sera également réduite avec le maintien d’un à deux allers-retours quotidiens. Au niveau des annulations des trains, la SNCF a assuré que « Les clients ayant réservé un billet pour un train annulé sont avertis au moins 48 heures avant le départ, afin d’être placés sur un autre train ou d’être remboursés sans frais« . De plus, les billets TGV et Intercités, avec le cas échéant les TER en correspondance, sont échangeables et remboursables sans frais jusqu’au 4 janvier 2021. Depuis lundi, les services de restauration à bord ainsi que le service Junior & Cie d’accompagnement des enfants a été suspendu.

À lire aussi : Des chercheurs annoncent qu’une nouvelle souche du Sars-CoV-2 est apparue… et ça ne présage rien de bon !

Un taux d’occupation qui chute

La compagnie a relevé que la semaine dernière, le taux d’occupation des trains grandes lignes était en moyenne de 50%. Un taux qui a même atteint 60% lors du week-end de la Toussaint. Toutefois, celui-ci a chuté d’environ 15% à partir d’aujourd’hui.  Au niveau des TER, d’éventuelles adaptations interviendront en concertation avec les régions « au fil des prochains jours ». Concernant l’Ile-de-France, les trains circulent à l’horaire habituel jusqu’à 21h00 puis de manière réduite plus tard dans la soirée.

En ce qui concerne les cars, ils sont quasiment à l’arrêt. Lundi, la compagnie Flixbus a annoncé qu’elle suspendait temporairement ses lignes domestiques en France. Cette mesure intervient « suite aux mesures de reconfinement décidées par le Gouvernement, et pour participer autant que possible à l’effort collectif contre la propagation de l’épidémie de Covid-19″. Toutefois, l’entreprise a indiqué : « plusieurs lignes internationales restent ouvertes pour permettre à certains de regagner leur foyer en toute sécurité. Les arrêts intermédiaires en France ne seront toutefois pas desservis ». 

Source : France Bleu 

À lire aussi : Reconfinement : Voici la liste des rayons qui ferment ce mardi dans les grandes surfaces !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER