Reconfinement : Quels sont les rayons des grandes surfaces qui vont fermer mardi ?

Publié par Lucie B le 02 Nov 2020

Dimanche 1er novembre, Jean Castex, le Premier ministre, était invité sur le 20h de TF1. Il a profité de cette invitation pour aborder la question des produits non-essentiels et des rayons des grandes surfaces. 

À lire aussi : Pour certains la cuisine ce n’est pas facile, en voici la preuve !

Un sujet sensible

Depuis jeudi 29 octobre, minuit, les commerces de proximité, vendant des produits qualifiés de non-essentiels, sont fermés et ceux, jusqu’au 1 décembre. Une mesure qui n’a pas manqué de faire réagir tout ce week-end. Un certain nombre de personnes souhaitaient que le Premier ministre face marche arrière sur cette décision, compliqué pour l’économie. “Ce n’est certainement pas le moment de revenir sur les mesures annoncées, c’est beaucoup trop tôt” , a déclaré Jean Castex.

Mais par mesure d’équité pour ces commerces de proximité, une nouvelle mesure sera mise en place mardi 3 novembre. “La vente des produits qui sont d’ores et déjà interdits dans les commerces de proximité” le seront également dans les grandes surfaces“. Une mesure du même ordre avait été mise en place samedi 31 octobre, les rayons culturels étaient fermés. Les consommateurs ne pouvaient plus acheter dans les grandes surfaces de livres, CD et DVD.

Les rayons fermés

Mardi 3 novembre, dans l’ensemble des grandes surfaces en France, certains rayons, vendant des produit non-essentiels seront fermés. Cela concerne le rayon jouets, le rayon bijouterie, mais également les rayons textiles, chaussures et vêtements. La décoration et arts de la table, l’électroménager et les fleurs sont également des produits non-essentiels et leurs rayons seront donc fermés au public.

Que reste t-il d’ouvert dans les grandes surfaces ? Bien entendu, tous les rayons alimentaires, boissons alcoolisées comprises, restent ouverts. C’est le cas également des produits d’hygiène, d’entretien et de jardinerie. Vous pourrez toujours acheter des produits pour vos animaux de compagnie. Les rayons d‘équipement automobile et de quincaillerie seront toujours à votre disposition. Enfin, les rayons papeterie et les rayons informatiques restent ouverts, afin que chacun puisse se fournir en matériel pour travailler.

Source : L’Express

À lire aussi : Covid-19 : les tests antigéniques, dits rapides, sont enfin disponibles en pharmacie

0