Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Si vous refusez le compteur Linky, cela pourrait vous coûter cher !

Publié par Romane TARDY le 06 Fév 2020 à 5:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le compteur automatique Linky pour l’électricité fait débat depuis ses débuts. Il est fortement conseillé de tout de même s’en procurer un. Refuser sa pose peut avoir des conséquences que vous n’imaginez même pas !

À lire aussi : Compteur Linky : Enedis face à de très graves accusations…

Les compteurs Linky ne sont pas très appréciés des Français. Ce service de Enedis est jugé dangereux pour les personnes à proximité, nuisible pour les personnes électrosensibles et responsable d’une hausse de la facture. Les compteurs ne sont pas obligatoires. Ils ne peuvent pas être installés sans votre accord si le dispositif est situé à l’intérieur de votre domicile.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Le refus des compteurs Linky pourrait engendrer des frais

Next in Pact a rapporté les propos du gouvernement lors de questions parlementaires et notamment une qui concernait les fameux compteurs. Si le compteur est situé dans votre domicile, le gouvernement confirme que l’accès ne sera pas forcé : « Lorsque le client refuse l’accès au compteur, les équipes de pose ne pourront donc pas procéder au remplacement du compteur » , a assuré le gouvernement. Si le compteur est situé dans l’espace public, vous ne pouvez par contre pas refuser. Les équipes d’Enedis, qui posent les compteurs, ne peuvent donc installer leur matériel qu’ « en respectant notamment le droit de la propriété lorsque le compteur n’est pas situé sur l’espace public ou dans un endroit accessible » , précise le ministère de la Transition écologique et solidaire

En revanche, le refus d’installation par les équipes Enedis n’est pas sans conséquence. En effet, « dans le cadre de son contrat unique ou de son contrat avec le gestionnaire de réseau, le client s’engage à permettre l’accès au compteur pour le gestionnaire de réseau » . Donc si on refuse l’accès aux équipes, les clauses de contrat  qui vous lie au gestionnaire seront rompus. Ce refus pourrait impliquer des coupures d’électricité et le client n’aura pas d’avantages tarifaires. Par ailleurs, en 2021, les relevés de compteurs pourraient devenir payant si vous n’avez pas le compteur automatique Linky.

À lire aussi : Electricité : la facture va bel et bien augmenter pour tous les particuliers très bientôt ! Découvrez pourquoi

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.