Un psychologue dévoile les 4 signes qui indiquent qu’une relation touche à sa fin
Aucun couple n’est à l’abri de la rupture, même ceux qui ont duré des décennies. Toutefois, il existe des moyens de sauver la relation avant qu’il ne soit trop tard !
Dans la réalité comme à la télé, on a tous déjà vu ces couples dont l’histoire semble provenir d’un conte de fées. Pourtant, à un certain moment, ils se séparent sans crier gare. Ce qui nous pousse à nous demander si une relation peut réellement durer toute une vie. Toutefois, un psychologue déclare qu’il existe une raison à chaque rupture !
Notre expert s’appelle le Dr Latilaa Suglani, une spécialiste en rencontres et en thérapie de couple. Selon ses dires : « Beaucoup de gens pensent qu’il s’agit toujours de conflit ou de désaccord, mais souvent, c’est simplement que la relation a rempli son objectif et s’est terminée naturellement ». Voici ce que cela signifie !
Le point de rupture d’une relation amoureuse !
Lors d’une interview avec le média américain Metro, le Dr Suglani décrit la fin d’une relation. D’après elle : « Deux personnes peuvent ne plus être sur le même chemin, et le lien qui semblait autrefois vivant semble désormais stagner ou ne plus correspondre à ce qu’elles sont devenues en tant qu’êtres authentiques ».
À lire aussi
La première cause de la rupture réside dans le vide émotionnel. Pour faire simple, le couple ne prend plus soin l’un de l’autre et ne ressent plus rien. À ce stade, la reconstruction pourrait prendre des années si elle est encore possible ! « La distance entre vous ressemble moins à une période difficile et ne constitue plus une véritable connexion », dit l’experte.
Elle ajoute aussi que « la connexion que vous partagez avec l’autre personne n’apporte plus de croissance, de joie ou de sentiment de partenariat ». Outre la distance, la dégradation de la relation peut aussi provenir du développement de la personnalité des partenaires. Au fil des années, ils se rendent compte qu’ils n’ont plus les mêmes objectifs !
À lire aussi
Pour certains couples, la présence de l’autre peut même constituer un frein aux projets de l’autre. Cela, en raison de la différence dans les valeurs. Dans ce cas-là, le bonheur n’aura plus sa place au sein de la relation. Le Dr Suglani déclare : « Sans croissance ni objectif partagés, la connexion cesse de soutenir votre moi authentique ».
Des blessures difficiles à guérir !
Le troisième signal d’alarme qui indique la rupture d’un couple est l’indifférence. Cela survient surtout lorsque la présence de l’autre n’apporte plus aucun réconfort. La raison se trouve dans les petits problèmes non résolus, les non-dits qui s’accumulent. Ils vont alors se transformer en rancune et être présent dans sa relation ne sera plus qu’une obligation !
Certains couples peuvent carrément perdre leur attirance mutuelle, au profit d’un vide cruel. Forcément, la seule solution qui s’impose est de briser la relation. Dans la même optique, des partenaires qui ne savent pas attiser leur flamme courent à leur perte. Car oui, ces petits moments d’intimité sont essentiels si on veut ressentir la joie d’être près de sa moitié !
Notre experte termine en disant : « On ne se souvient plus de la dernière fois où l’on a vraiment apprécié la compagnie de l’autre. Les expériences partagées semblent fades et la chaleur qui naissait autrefois d’une connexion authentique a disparu ». Pour y remédier, la seule solution consiste à régler les problèmes avant qu’ils ne s’aggravent. Et ce, quel que soit l’aboutissement de la discussion !
- 09/10/2025 à 10:22il ne faut pas tortiller du fessier pour chi...droit, soyez honnête et dites les choses tranquillou tout simplement
1 commentaire