Réouverture des terrasses des restaurants : Cette date qui se profile
Emmanuel Macron tient ce jeudi une réunion sur la réouverture progressive des établissements fermés. Comment le retour à une vie plus normale va s’organiser ? A l’approche des week-ends de pont, ces réouvertures sont cruciales.
>>> A lire aussi : Covid-19 : nouveaux coronavirus potentiellement « dangereux » à Wuhan
Emmanuel Macron à la tête d’une réunion sur les réouvertures progressives
Alors que le cap des 100 000 morts est en approche, Emmanuel Macron va toutefois présider une réunion sur la réouverture des lieux fermés depuis plusieurs mois. Le Président espère dans un mois pile pouvoir commencer la réouverture de certains lieux de culture comme les musées mais aussi quelques terrasses. Lors de cette réunion, des dates, des jauges, des protocoles devraient être décidés.
Pour les restaurants, les terrasses peuvent être une solution pour commencer à rouvrir car ce sont des lieux extérieurs. Evidemment, les distances doivent aussi être respectées. La date du 15 mai est de plus en plus évoquée pour permettre au restaurateur de profiter de la clientèle du pont de l’ascension qui aura lieu ce week-end là mais rien n’est encore sûr. Le Point avait également parlé du 17 mai, donc après le week-end. Les Français ont du mal à croire en ces dates au vu des chiffres encore très élevés et de la présence des variants.
Ouverture des terrasses en premier : Une méthode déjà utilisée
L’an dernier, rappelez-vous, les terrasses avaient en effet pu rouvrir en premières. Pascal Crépey, épidémiologiste, a toutefois confié que la situation n’est pas la même qu’en mai dernier. « Avec le variant anglais et le fait qu’il se transmette plus facilement, on n’est malheureusement pas certain de la sécurité de la situation » , a-t-il confié à France Info.
Cette réouverture extérieure ne suffira pas pour permettre aux restaurateurs de remonter la pente. Malheureusement, l’intérieur des restaurants devra encore sûrement patienter jusqu’en juin. De même, il ne sera pas possible de rester en terrasse très tard. La sortie de couvre-feu sera, elle aussi, très progressive.
Le chef de l’Etat devrait revenir en personne s’adresser aux Français d’ici la fin du mois pour leur donner des perspectives.
>>> A lire aussi : Vaccin Moderna : La mauvaise nouvelle qui vient de tomber