Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Restrictions Covid : vous devrez être seul derrière votre chariot de course dès demain !

Publié par Manon CAPELLE le 31 Jan 2021 à 15:04
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Jean Castex a évoqué les nouvelles mesures restrictives ce vendredi 29 janvier, à l’issue du Conseil de défense. Afin de rester ouvertes, les grandes surfaces doivent s’organiser pour mettre en place les nouvelles directives. Faire vos courses à plusieurs sera désormais impossible, seulement une personne sera autorisée par caddie.

magasins courses caddie

>>> À lire aussi : Courses en drive : cet étrange phénomène de plus en plus observé

Les centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20 000 m2 sont contraints de fermer

Dès ce dimanche, les centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20 000 m2 seront fermés. Aussi, les jauges de fréquentation seront renforcées dès le lundi 1er février. Les professionnels concernés savent comment mettre en place ces mesures.

Jean Castex a évoqué les magasins dans les zones commerciales extérieurs à ciel ouvert. Ces derniers pourront poursuivre leurs activités. En revanche, près de 25 000 boutiques non-alimentaires qui sont dans des grands centres commerciaux seront contraints de fermer leurs portes. Les retraits de commande ne seront plus possibles. Seules les pharmacies ont l’autorisation d’ouvrir.

>>> À lire aussi : Courses, sport, attestations : Ces changements que provoquerait le couvre-feu national à 18 heures !

En courses, seule une personne est autorisée par caddie

Il faut noter que dans les grandes surfaces de plus de 400 m2, le protocole sanitaire est également revu. Comme l’a annoncé Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution : « La jauge de fréquentation va passer de 8 m2 à 10 m2 par client dans tous les commerces de plus de 400 m2″.

Ainsi, les supermarchés devront s’adapter. Ils devront faire leurs calculs avec une application pour respecter cette mesure. De plus, toutes les 20 minutes, une annonce sonore rappellera aux clients qu’ils doivent garder leurs distances.

Pour fluidifier le trafic dans les magasins, il sera préconisé de ne pas faire les courses en famille. Seule une personne sera autorisée par caddie. Les supermarchés qui ne respectent pas la jauge de fréquentation pourraient devoir fermer. Face à ces nouvelles mesures, le gouvernement a annoncé des contrôles renforcés.

>>> À lire aussi : Magasins fermés, retour des attestations, confinement le week-end : Ces nouvelles restrictions qui pourraient tomber cette semaine !

Source : RTL 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.