Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sexualité

Sexualité : Qu’est-ce que le vaginisme et comment le gérer ?

Publié par Elisa GERLINGER le 29 Avr 2021 à 14:34
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dans sa chronique sexo sur Europe 1, Catherine Blanc, sexologue et psychanalyste, explique ce qu’est le vaginisme et comment vivre avec.

>>> A lire aussi: Céline Dion : sa sexualité mystérieuse intrigue

Du lundi au vendredi, Catherine Blanc, sexologue et psychanalyste répond à une question sexologie posée par un auditeur sur Europe 1. Ce mardi 27 avril, c’est à Chloé, 21 ans et atteinte de vaginisme, qu’elle répond. Il s’agit d’une contraction musculaire prolongée ou récurrente des muscles du plancher pelvien qui entourent l’ouverture du vagin. Cela rend la pénétration beaucoup plus compliquée. C’est ce qu’explique Chloé, qui a mis six mois à avoir des rapports de pénétration avec son copain, quand bien même elle en avait très envie.

Comment vivre avec ?

L’experte explique que ce soucis entraine beaucoup d’inquiétudes, qui vont générer d’autres problèmes par la suite. « Par inquiétude, le périnée peut aussi être extrêmement tendu. Et comme il est tendu, cela empêche la fluidité de la pénétration. À cela se rajoute, puisqu’il y a de l’inquiétude, une lubrification qui n’est pas hyper abondante, qui ne vient pas jusqu’à déborder au niveau de la vulve. » , précise Catherine Blanc.

La sexologue explique ensuite qu’il ne faut surtout pas forcer la pénétration. Cela risquerait justement de créer encore plus d’inquiétudes, qui sont avant tout psychologiques. « Il faut donc essayer de comprendre ce qui est à l’origine de cette peur qui fait cette protection. Car le vaginisme, c’est avant tout, non pas une incompétence, mais l’expression d’un pouvoir protecteur. » , ajoute-t-elle ensuite. Si vous êtes concernée par le vaginisme, pas de panique. Vous avez maintenant les cartes en main pour que les choses aillent mieux.

>>> A lire aussi: Sexo : l’importance du lâcher prise, pour une sexualité plus épanouie !

Une émission sans tabou

Catherine Blanc tient sa chronique dans l’émission « Sans Rendez-Vous » sur Europe 1 présentée par Mélanie Gomez et le docteur Jimmy Mohamed. Les deux présentateurs répondent aux questions des auditeurs : idées reçues, petits bobos, grands dossiers, questions sexos, santé… Et bien évidemment, toujours sans tabou et avec humour !

>>> A lire aussi: Sexualité : pourquoi se masturber avec une peau de banane est dangereux pour la santé ?

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0