Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

TikTok : La « chemise de métro », la nouvelle technique anti-harcèlement dans les transports

Publié par Alicia Trotin le 29 Mai 2023 à 19:27
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les beaux jours arrivent, la chaleur aussi, c’est donc le moment idéal pour sortir ses belles tenues estivales. Un moment de pur bonheur, sauf pour un certain nombre de femmes. Mettre une veste, une longue chemise, voire enlaidir son look pour échapper aux remarques, une normalité sur TikTok. Souffrant du harcèlement de rue, elles doivent adapter leur tenue au regard masculin.

La suite après cette publicité

À lire aussi : TikTok bientôt interdit ? Une grande institution prend une décision radicale

Chemise de métro sur TikTok
@rae.hersey, @quesoscorpio, @itssophiemilner / TikTok

Éviter les problèmes

La suite après cette publicité
La suite après cette vidéo

C’est la nouvelle trend TikTok du moment. Montrer dans une courte vidéo comment adapter son look à la jungle urbaine et au métro des grandes villes grâce à la « chemise de métro ». De nombreuses jeunes femmes et influenceuses donnent leurs astuces pour éviter les regards lourds et les sollicitations non désirées.

« C’est une chemise surdimensionnée que nous portons sur des tenues mignonnes, donc les hommes étranges ne vous dérangent pas dans le train »

Commentaire TikTok expliquant l’astuce

« Quand tu arrives à ta destination et que tu peux retirer ta ‘chemise de métro' », voilà les titres qui font parfois plusieurs centaines de milliers de vues. TikTok devient alors un lieu de sororité où chacune s’échange astuces et conseils pour passer au travers des remarques sexistes sur la minijupe ou des tentatives de drague insupportables.

Le média The Indepandant, a repéré la créatrice de contenu du compte rae.hersey, qui partage son « Fashion Safety Layer », son vêtement de sécurité. Un succès à plus de 700 000 vues pour la jeune femme, largement soutenue par la communauté.

La suite après cette publicité
@rae.hersey Just know if you see me in a white button down, the real fit is underneath 💅🏼 #subwayshirt #nyc ♬ Applesauce – Mark Fabian & Alexander Smith & George King & RK Masters

« Chaque fois que j’oublie ma chemise de métro, je la regrette instantanément et je pense à me retourner. »

Ajana Grove, 19 ans, Étudiante à New York – The Guardian

À lire aussi : « Très beau cul » , « Vous m’agressez de votre beauté » : Grimé en femme, un homme est victime de harcèlement de rue ! ( VIDÉO )

Sensibiliser au harcèlement de rue

La suite après cette publicité

Pour en savoir plus sur cette dure réalité du métro, le média britannique a interrogé des amatrices de cette astuce anti-harceleurs. Claire Wenrick, adepte de la « chemise de métro » explique que cette trend TikTok cache une terrible fatalité.

« C’est un moyen de protéger mon intégrité en allant d’un point A à un point B. Je ne veux pas devenir une cible, aussi étrange que cela puisse paraître. »

Des mots clés tels que « subway shirt » ont atteint jusqu’à 14 millions de recherches ces dernières semaines. Pour des experts de cette question du harcèlement dans les espaces publics, c’est une bonne chose que ces vidéos aident et sensibilisent en même temps à cette problématique.

La suite après cette publicité

« Je pense qu’il est fantastique que ces vidéos TikTok sensibilisent au préjudice causé par le harcèlement et les agressions sexuelles dans les espaces publics (…) J’espère que plus de gens reconnaîtront maintenant à quel point il peut être effrayant de simplement faire votre journée, y compris de prendre le métro, lorsque vous vous êtes de sexe féminin. »

Leora Tanenbaum, autrice de « Je ne suis pas une salope : le dénigrement des salopes à l’ère d’internet » – The Guardian

À lire aussi : « La technique du dindon » : Cette tiktokeuse révèle son étonnante stratégie pour éloigner les harceleurs de rue (vidéo)