Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Vacances de la Toussaint : Voilà comment faire pour rentrer sereinement chez vous ce week-end !

Publié par Romane TARDY le 30 Oct 2020 à 12:15
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Qui dit confinement dit limitation des déplacements ! Or de nombreux Français étaient partis en vacances pour la Toussaint. Emmanuel Macron avait alors annoncé de la souplesse pour ce week-end. Comment faire alors pour rentrer sereinement de vacances ?

A lire aussi : “Tout le monde déteste le confinement” : Des manifestations anti-confinement ont eu lieu dans plusieurs villes de France ! (vidéo)

Une exception pour les retours de vacances

Le confinement est de retour et a été déclaré avant la fin des vacances de la Toussaint. Le Président de la République le sait et a donc annoncé que les retours de vacances constitueraient une exception pour ce week-end. Une certaine souplesse est à attendre pour samedi et dimanche. La circulation entre régions sera acceptée mais uniquement dans le cadre de retours de vacances. Les transports en commun sont donc normalement assurés ce week-end. Il est toutefois interdit de faire un détour touristique.

Les Français l’ont bien compris puisque de nombreux habitants d’Ile-de-France ont quitté leur domicile jeudi soir pour s’offrir un dernier week-end à la campagne ou pour se rendre dans leur résidence secondaire. Ajouté aux Français qui rejoignaient un autre lieu de confinement, le site Sytadin a relevé jusqu’à 730 kilomètres de bouchons.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Une attestation sur l’honneur

Jean Castex a précisé cette organisation lors de sa conférence de presse. En effet, il a déclaré que « une simple attestation sur l’honneur » suffirait. Un modèle d’attestation sur l’honneur est disponible ICI. Vous devez la présenter en plus de l’attestation de déplacement dérogatoire de déplacement disponible sur le site du ministère de l’Intérieur.

En dehors de cette exception, « il ne sera pas possible de voyager au sein du territoire national, y compris d’une résidence principale, vers une résidence secondaire » . Le non-respect des mesures est sanctionné de 135 euros d’amende et bien plus en cas de récidive.

A lire aussi : Covid-19 : Passer de 40 000 à 5 000 contaminations par jour comme le veut le guvernement, est-ce réellement possible? Et en combien de temps ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.