Vacances de la Toussaint : Voilà comment faire pour rentrer sereinement chez vous ce week-end !
Qui dit confinement dit limitation des déplacements ! Or de nombreux Français étaient partis en vacances pour la Toussaint. Emmanuel Macron avait alors annoncé de la souplesse pour ce week-end. Comment faire alors pour rentrer sereinement de vacances ?
A lire aussi : “Tout le monde déteste le confinement” : Des manifestations anti-confinement ont eu lieu dans plusieurs villes de France ! (vidéo)
Une exception pour les retours de vacances
Le confinement est de retour et a été déclaré avant la fin des vacances de la Toussaint. Le Président de la République le sait et a donc annoncé que les retours de vacances constitueraient une exception pour ce week-end. Une certaine souplesse est à attendre pour samedi et dimanche. La circulation entre régions sera acceptée mais uniquement dans le cadre de retours de vacances. Les transports en commun sont donc normalement assurés ce week-end. Il est toutefois interdit de faire un détour touristique.
À lire aussi
Les Français l’ont bien compris puisque de nombreux habitants d’Ile-de-France ont quitté leur domicile jeudi soir pour s’offrir un dernier week-end à la campagne ou pour se rendre dans leur résidence secondaire. Ajouté aux Français qui rejoignaient un autre lieu de confinement, le site Sytadin a relevé jusqu’à 730 kilomètres de bouchons.
Une attestation sur l’honneur
Jean Castex a précisé cette organisation lors de sa conférence de presse. En effet, il a déclaré que « une simple attestation sur l’honneur » suffirait. Un modèle d’attestation sur l’honneur est disponible ICI. Vous devez la présenter en plus de l’attestation de déplacement dérogatoire de déplacement disponible sur le site du ministère de l’Intérieur.
À lire aussi
En dehors de cette exception, « il ne sera pas possible de voyager au sein du territoire national, y compris d’une résidence principale, vers une résidence secondaire » . Le non-respect des mesures est sanctionné de 135 euros d’amende et bien plus en cas de récidive.