Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Vidéos

« Omicron sélectionne les vaccinés » : Martin Blachier inquiétant sur le nouveau variant

Publié par Jessy le 17 Déc 2021 à 7:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que de nombreux scientifiques estiment qu’il faut une immunité naturelle de la population avant de vacciner, la troisième campagne de vaccination est étendue partout dans le monde.

Mais le variant Omicron pourrait bien changer les règles. Selon Martin Blachier, le nouveau variant ciblerait en priorité les personnes vaccinées… Retrouvez ses propos dans la vidéo ci-dessous.

Covid-19 : Le variant Omicron « sélectionne les vaccinés » selon Martin Blachier

Depuis le début de la crise sanitaire, Martin Blachier s’exprime souvent sur le souvent. Devenu une des figures médiatiques du domaine scientifique, l’homme n’hésite pas à dire ce qu’il pense de l’avancée de la pandémie en France, mais aussi des décisions gouvernementales.

Le 15 décembre, sur CNews, l’homme a évoqué la dangerosité du variant Omicron. Un jour avant, Martin Blachier publie des chiffres sur son compte Twitter. « Données danoises Omicron : 8% chez les triples vaccinés. 5,5% chez les doubles vaccinés. 1,2% chez les non-vaccinés. Omicron sélectionne les vaccinés car l’échappement vaccinal lui confère un avantage chez ces personnes » tweet l’homme. Il a tenu a s’expliquer sur ces chiffres le lendemain, sur CNews. Ses propos ont d’ailleurs beaucoup fait réagir.

Comment expliquer que le vaccin protège des formes graves, et non du virus ?

Dans chaque débat, la nuance entre « protection contre le virus » et « protection des formes graves » est très vite oubliée. La encore, les chiffres de Martin Blachier sortent, mais dans quel but ? Inquiéter les Français ? Créer de nouveaux débats ? Vincent Glad a repris les chiffres et le tableau publié par Martin Blachier, afin d’apporter des précisions. « Les premières études indiquent une efficacité du vaccin triple-dose d’environ 75% contre Omicron. Ca veut dire que les non-vaccinés seraient 4 fois plus touchés que les personnes avec trois doses » explique le journaliste.

Mais un élément manque encore une fois dans ces chiffres et propos. Il est important de rappeler que les vaccins ne protègent pas les citoyens du virus. Même en étant vacciné, vous pouvez contracter le Covid et ses variants. Cependant, le vaccin permet d’éviter « les formes graves » du Covid et des variants. Sur CNews, Martin Blachier a précisé que « quand vous êtes atteint par le Covid, la probabilité que ce soit par le Omicron et non pas le Delta est plus importante que quand vous êtes triple-vacciné. Ca ne veut pas dire que vous augmentez votre risque d’être contaminé si jamais vous êtes double ou triple-vacciné » .

0