Une vie « riche de sens » ! Voici 4 phrases à répéter pour être heureux
La quête du bonheur. Voilà une aventure que bien des gens entreprennent durant toute leur existence, sans pour autant toucher au but. Or, il suffit de se poser les bonnes questions pour trouver la clé du bonheur. En fait, il faut d’abord s’atteler à donner un sens à sa vie et l’épanouissement suivra automatiquement.
Autour du sens de la vie !
Le fait de donner un sens à sa vie est loin d’être une théorie fumeuse venant de prétendus gourous. Plusieurs études se sont penchées sur cette recherche. Les experts ont conclu que des personnes plus heureuses et donc ayant atteint leurs objectifs étaient plus productives et plus utiles à la société.
Le cabinet McKinsey, spécialiste en conseils, avait réalisé une enquête en 2021. Elle concernait l’état d’esprit des salariés. Ceux qui ont trouvé du sens dans leur emploi « ont trois fois plus de chances de rester ». Leur bien-être se situe également 5 échelons plus haut que celui des autres employés. Ainsi, le bonheur qu’ils ressentent au travail a un impact direct sur le reste de leur vie !
Des études approfondissent la notion de bonheur !
Le psychologue Jacques Lecomte avait établi un lien certain entre une existence pleine de sens et la santé mentale. Dans le magazine Introduction à la psychologie positive, il expliquait : « Plusieurs études ont mis en évidence un lien entre une vie riche de sens et une bonne santé mentale et physique ».
À lire aussi
Or, il est possible de trouver un sens à sa vie via plusieurs aspects. Cette quête peut revêtir plusieurs formes telles que « les relations aux autres, la notion d’appartenance, le fait de transmettre, d’avoir des buts, des directions ou de faire quelque chose d’important ».
En 2016, une étude venant de la Case Western Reserve University démontre une autre réalité. Les personnes qui évitent l’introspection et les questions profondes concernant la spiritualité devraient s’inquiéter pour leur santé mentale.
À lire aussi
Ces gens sont plus sujets à la dépression et à l’anxiété, car ils ont du mal à gérer leurs sentiments. Ils peuvent également avoir du mal à trouver un sens à leur vie. Alors, ils s’éloignent inexorablement du bonheur, ce qui ne ferait qu’aggraver leur santé mentale. Voilà un cercle vicieux à briser coûte que coûte !
Une belle vie grâce à des actions simples !
En fait, le sens de la vie occupe une place prépondérante dans la psychothérapie existentielle. Les spécialistes ont fini par trouver un moyen assez simple de trouver ce fameux sens. Il suffit de se pencher sur 4 phrases simples, mais étonnamment profondes.
Ces barèmes de mesure du sens de l’existence sont « Ma vie a un sens », « Je vis un jour à la fois et ne pense pas à l’avenir », « Mes activités quotidiennes me semblent souvent insignifiantes et sans importance », « Pour moi, les choses que je fais en valent la peine ».
Ces phrases viennent du Journal of Happiness Studies, publié en 2023. Le professeur Susan Krauss Whitbourne, spécialisée en psychologie, vous indique la marche à suivre. « Lorsque vous avez fait le point, avez-vous constaté que votre vie n’avait pas de direction particulière ? Vos activités quotidiennes se résument-elles à une série de tâches répétitives ? », dit-elle. Ensuite, vous devez changer ce qui doit l’être et ainsi embellir et enrichir votre destinée.