Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Kylian Mbappé : son but de la victoire hors-jeu ? Les internautes s’interrogent

Publié par Brandon Clouchoux le 11 Oct 2021 à 12:43
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Kylian Mbappé a été l’élément qui a permis à l’équipe de France de soulever la coupe de la Ligue des nations, ce dimanche soir à Milan. Néanmoins, ce n’est pas avec un but forcément « légitime » qu’il y est parvenu, d’après les fans de foot. Il semblait en position de hors-jeu mais son but a été contrôlé par la VAR et a été validé. On vous explique tout.

Le but de Kylian Mbappé

Kylian Mbappé a été le héros du match face à l’Espagne. Toutefois, ce rôle aurait très rapidement pu lui être retiré. Pourquoi ? Sur les images diffusées à la télévision, on remarque que le joueur phare semblait en position hors-jeu. Sa réalisation a été étudiée par l’arbitrage vidéo.

Malgré les doutes, M. Taylor a validé le 19e but de Mbappé, après un contrôle fastidieux de la VAR (assistance vidéo à l’arbitrage).

Luis Enrique, entraîneur de l’Espagne, explique : « Je sais que vous avez envie que je parle, mais je ne rentrerai pas dans ce jeu-là, Ça fait dix ans que j’entraîne et personne ne m’a entendu mal parler des arbitres » .

Il faut remettre le contexte pour mieux comprendre. Kylian Mbappé reçoit le ballon, alors qu’il est en légère position de hors-jeu. Il part défier Unai Simon. Il ne s’est pas laissé perturber par sa potentielle position irrégulière.

>>> À lire aussi : Kylian Mbappé : Sa mère sort du silence au sujet de son altercation avec Véronique Rabiot à l’Euro 2021

Les joueurs ne comprennent pas

Le VAR-check a duré deux bonnes minutes avant de donner sa décision. Les joueurs espagnols entourent l’arbitre, avec l’attente d’une bonne nouvelle. Mais, cette nouvelle qu’il attendait, n’arrivera pas, pour leur plus grand regret : le but est validé. Une théorie a été évoquée par le pupitre voisin, pour expliquer la confirmation de ce but : « l’angle de vue des arbitres VAR diffère peut-être du nôtre en tribunes » .

Mais pour Cesar Azpilicueta, « le hors-jeu est clair, mais l’arbitre dit qu’Eric Garcia a la possibilité de jouer (le ballon). Il ne prend pas la décision, c’est la VAR qui décide et ça, j’ai du mal à le comprendre » . Pour vulgariser ce propos, Eric Garcia exprime son intention de toucher le ballon, ce qui permet à Kylian Mbappé de se remettre en jeu.

Cette règle peut paraître insensée pour certain(e)s mais elle est en vigueur depuis une bonne dizaine d’années.

>>> À lire aussi : Kylian Mbappé en couple ? Ce célèbre mannequin dont il est très proche

close

Inscrivez vous à la Newsletter TDN

Tous les jours le meilleur du web directement dans votre boite mail.
Garanti sans SPAM.