Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

Football : le classement des clubs les plus riches dévoilé

Publié par Mel Dib le 28 Jan 2024 à 6:07

Après plusieurs années difficiles pour tous après la pandémie, les clubs de football ont pu se relancer en réalisant des chiffres d’affaires exorbitants.

À lire aussi : Quelle est la banque préférée des Français ? Un classement avec quelques surprises !

Un classement logique

Alors qu’on avait pu découvrir il y a quelques mois qui était le joueur le plus riche, nous savons désormais quel club a ramassé le plus d’argent lors de la saison dernière. Un classement réalisé par le cabinet Deloitte, qui nous montre les chiffres fous gagnés par les clubs.

Plus de suspens, c’est le Real Madrid qui a fini premier de ce classement avec un chiffre d’affaires de 831 millions d’euros sur l’exercice 2022-2023. Après cinq ans d’absence à la première position, le club merengue retrouve sa superbe économiquement. La seconde place revient au club détenu par les Saoudiens Manchester City. Et c’est le Paris-Saint-Germain qui vient compléter le podium avec un chiffre d’affaires de 802 millions d’euros.

Une hausse générale qui s’explique notamment par d’énormes revenus provenant de la billetterie. En effet, après le Covid-19, les supporters se sont empressés dans les stades, ce qui a permis aux clubs de faire rentrer beaucoup plus d’argent.

Nasser Al-Khelaifi, président du PSG 3ème au classement

À lire aussi : Vinted, Shein, Decathlon : L’ascension fulgurante dans le classement des sites les plus visités en France

Le football féminin également en hausse

Le football masculin a pu connaître une augmentation significative de son chiffre d’affaires, mais ce sont bel et bien les femmes qui ont généré un véritable « boom ». En effet, le chiffre d’affaires moyen des 15 clubs les plus riches a connu une croissance de 61% en un an, atteignant 4,3 millions d’euros. Le club espagnol du FC Barcelone, doté d’une section féminine très développée, occupe la première place de ce classement avec des revenus s’élevant à 13,4 millions d’euros.

Bien que l’origine de cette progression historique pour le football féminin ne soit pas claire, une hypothèse plausible pourrait être avancée. Comme vous le savez peut-être, cette année, le jeu FC 24 (anciennement FIFA) a intégré les femmes dans son mode Ultimate Team. Dans le jeu, une réelle équité est observée, éliminant toute forme de misogynie, et les femmes sont représentées comme tout aussi compétentes, voire meilleures pour certaines.

Des joueuses du FC Barcelone féminin telles qu’Alexia Putellas, Caroline Graham-Hansen ou encore la lauréate du Ballon d’Or Aitana Bonmati ont vu leur popularité exploser avec la sortie du jeu en septembre dernier. Bien que rien ne soit certain, il est envisageable que cela ait contribué à expliquer cette augmentation significative.

À lire aussi : Le classement des pays les plus heureux du monde : Où se trouve la France ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.