Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

Disparition d’un grand sportif qui a révolutionné sa discipline

Publié par Alicia Trotin le 14 Mar 2023 à 14:01
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une figure historique de l’athlétisme nous a quittés. Retour sur le parcours inspirant et décisif d’un Américain pas comme les autres. Champion olympique à Mexico en 1968, il est considéré comme celui qui a révolutionné le saut en hauteur.

À lire aussi : Le saviez-vous : Comment avoir des places pour les Jeux Olympiques 2024 ?

La suite après cette publicité
Le sportif Dick Fosbury aux JO de 1968

Une légende de l’athlétisme

Dick Fosbury était un ancien athlète américain dont la pratique inimitable du saut en hauteur a changé définitivement cette catégorie des Jeux Olympiques. Son agent, Ray Schulte, a annoncé le décès du sportif à sa communauté, sur Instagram.

La suite après cette publicité

« C’est avec le cœur lourd que je dois annoncer que Dick Fosbury, ami et client de longue date, est décédé paisiblement dans son sommeil, tôt dimanche matin, après une brève récidive de lymphome. »

Ray Schulte

Son entourage a décidé de rendre hommage à ce grand homme avec une célébration digne de ce nom qui aura lieu dans les prochains jours, et peut-être même, espérons-le, aux JO de Paris.

La suite après cette publicité

« La légende de l’athlétisme laisse dans le deuil sa femme Robin Tomasi, son fils Erich Fosbury et ses belles-filles. La famille prépare une “ célébration de la vie ” qui aura lieu dans les prochains mois. »

À lire aussi : Shakira, Natalie Portman, Jean Dujardin… : Ces célébrités qui sont tombées amoureuses d’un sportif !

La suite après cette publicité

Un bel héritage sportif

Dick Fosbury est devenu célèbre grâce à son fameux saut appelé « flop« . Alors que tous les autres sportifs utilisaient des techniques de sauts ventrales ou en ciseaux, il a lui décidé d’utiliser son dos. Il atteint les 2,24 mètres avec cet étrange saut et réussit à décrocher la médaille d’or.

Même si le succès est immédiat, la reconnaissance du milieu va, elle, devoir se faire attendre. En effet, les entraineurs de toute l’Amérique se moquent de lui et répètent qu’il va se faire mal, voire se briser le cou. Pourtant, plusieurs décennies après, sa technique existe encore et toujours. Une révolution à laquelle l’athlète ne croyait pas.

La suite après cette publicité

« Je ne savais pas que quelqu’un d’autre dans le monde pourrait l’utiliser et je n’aurais jamais imaginé que cela révolutionnerait la discipline »

À lire aussi : Estelle Denis : Après Raymond Domenech, elle fréquente un autre sportif

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

La suite après cette vidéo