Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

Un joueur de football israélien arrêté pour avoir pris position

Publié par Mel Dib le 18 Jan 2024 à 5:30

Alors que le conflit entre la Palestine et Israël célèbre tristement son centième jour, un sportif israélien est sanctionné pour son engagement.

À lire aussi : Attaque du Hamas : Emmanuel Macron prend la parole

Un footballeur Israélien accusé d’incitation à la haine

En Turquie, dimanche 14 janvier, avait lieu la 20ème journée de la Super Lig (championnat de football turc). Connaissant une tension pesante ces dernières semaines, notamment à cause d’une équipe ayant agressé un arbitre, la ligue turque espérait un peu de calme pour apaiser les tensions. Pourtant, c’est tout le contraire qui s’est passé.

Lors du match opposant Antalyaspor à Trabzonspor, un acte inaperçu au premier abord s’est déroulé. À la 68ème minute, Sagiv Yehekzel, un footballeur israélien, a inscrit le but de l’égalisation.

Pour le célébrer, il a montré à la caméra un bandage où est écrit « 100 jours. 07/10 » , soit la date du massacre du Hamas en Israël. Le soir même, le joueur a été placé en garde à vue. Il sera libéré le lendemain dans l’attente d’un procès.

Sagiv Yehekzel, un footballeur israélien

À lire aussi : Surréaliste : l’ambassadrice de la Palestine affirme sur France Info : « Je n’ai pas entendu de témoignages sur des viols commis par le Hamas. Israël ment depuis le 7 octobre »

Du déjà vu en France

Des célébrités apportant leur soutien à un pays lors de ce conflit, c’est déjà vu, notamment en France, à Nice. Décidément, la ville de méditerranéenne est victime de beaucoup de scandales ces derniers temps.

Quelques jours après la première attaque du Hamas, le footballeur de l’OGC Nice Youcef Atal a exprimé son soutien à la Palestine. Cependant, le message plus que maladroit « un jour noir pour les Juifs » a été très mal pris, notamment par le maire de Nice.

Christian Estrosi, l’homme réputé pour ses liens avec le régime sioniste, a réclamé que l’Algérien soit exclu du club. Son souhait a été réalisé, puisque le latéral niçois n’a plus joué depuis. Récemment, l’international algérien a été condamné à 8 mois de prison avec sursis ainsi qu’à une amende de 45 000€. Actuellement à la CAN, Youcef Atal rejoindra le groupe professionnel niçois à son retour, a déclaré son entraîneur Francesco Farioli.

À lire aussi : Lionel Messi lourdement sanctionné par le PSG après son voyage sans autorisation

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.