Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

Cet enchainement de gymnastique est tellement fou : il a fini par être interdit (vidéo)

Publié par Romane TARDY le 24 Sep 2022 à 13:37

La gymnastique est une discipline impressionnante. Mais avez-vous déjà vu un enchainement de ce niveau ? Il a été jugé si dangereux qu’il n’a été effectué qu’une seule et unique fois avant d’être interdit. Découvrez la performance ci-dessous.

Un enchainement de gymnastique réalisé une seule fois

La « boucle morte » porte bien son nom. Pour la réaliser, la gymnaste doit notamment se tenir debout sur la barre supérieure et effectuer un saut périlleux arrière avant de saisir à nouveau la barre. Imaginez la catastrophe si l’enchainement est raté. La chute serait spectaculaire et la sportive pourrait se heurter violemment à la barre et notamment au niveau de la tête voire perdre la vie.

Cet enchainement, au vu de sa dangerosité, n’a été présenté qu’une unique fois. C’était en 1972 aux Jeux olympiques de Munich, en Allemagne. Olga Korbut, gymnaste soviétique, s’est lancé dans ce périlleux enchainement. Même si elle l’a réussi, elle n’a pas écopé de la médaille d’or.

Jugée trop délicate, la routine sportive a finalement été interdite et ce depuis 50 ans maintenant. Se tenir debout sur les barres ne se fait d’ailleurs plus dans la discipline.

Etes-vous d’accord avec cette interdiction ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.