Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

Julian Alaphilippe hospitalisé d’urgence : les images de sa chute sont impressionnantes (vidéo)

Publié par Lou Tabarin le 26 Avr 2022 à 13:07
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Coup dur pour Julian Alaphilippe. Le double champion du monde de cyclisme a été victime d’un terrible accident lors de la course belge Liège-Bastogne-Liège le 24 avril. Il souffre de nombreux traumatismes et sa présence au Tour de France est incertaine.

Le cyclisme de haut niveau n’est pas un sport sans risque. Les accidents peuvent être spectaculaires, en particulier lorsqu’elles impliquent plusieurs coureurs. Lors de la course surnommée la Doyenne, Julian Alaphilippe a été emporté dans une chute collective alors que tous les cyclistes du peloton étaient engagés dans une descente à vive allure. Découvrez les premières images de l’accident ci-dessous :

Le cycliste souffre de multiples fractures

Il rêvait de gagner cette course, mais ce ne sera malheureusement pas pour cette année. Julian Alaphilippe a été contraint d’abandonner la Doyenne après avoir lourdement chuté à moins de 60 kilomètres de l’arrivée.

Le coureur français était pourtant très bien placé, et faisait partie du peloton de tête composé d’une trentaine de cyclistes. Lancés à plus de 70 km/h dans une descente, personne n’a rien pu faire pour empêcher l’accident. Julian Alaphilippe est tombé de son vélo et a percuté de plein fouet un arbre situé dans le fossé. Son ami Romain Bardet est immédiatement venu à son secours. Profondément touché par la détresse du compagnon de Marion Rousse, il a eu très peur lorsqu’il lui a dit « je ne peux pas bouger, je ne peux pas bouger«  .

Julian Alaphilippe a été transporté à l’hôpital. Il souffre d’un pneumothorax, de deux côtes cassées et d’une omoplate fracturée. Son entraîneur Franck Alaphilippe a donné des nouvelles rassurantes. « Il a sorti une ou deux bêtises comme il a l’habitude de le faire, j’étais content de voir qu’il avait déjà retrouvé son côté blagueur » , confie-t-il aux journalistes de L’Équipe.

Julian Alaphilippe

Sa participation au Tour de France est compromise

Le Tour de France débutera le 1er juillet. Cette année, c’est à Copenhague que les coureurs démarreront la course tant attendue. On espère qu’une chute semblable à celle causée par une spectatrice et sa pancarte ne se reproduira pas cette année.

Après cet accident, les chances de voir Julian Alaphilippe sur la ligne de départ sont compromises. Il a échappé de peu à l’opération, comme l’explique Hubert Long, inspecteur médical sur la Grande Boucle. Interrogé par nos confrères de Ouest France, il estime que le cycliste devra faire environ quatre à six semaines de rééducation. Le spécialiste n’est pas convaincu par sa présence dans la course emblématique : « une reprise sur une course par étapes d’une semaine, c’est trop ardu » .

De son côté, son entraineur ne croit pas aux miracles, mais espère que la détermination de Julian Alaphilippe jouera en sa faveur : « Julian a cette faculté de vite reprendre. Il peut être extrêmement fatigué, mais très vite récupérer derrière. C’est pour ça qu’au fond de moi, à cette heure-ci, je me dis que ça peut paraître compliqué, mais ça n’est peut-être pas fichu » .

0