Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

La Formule 1 de retour à Madrid dès 2026 !

Publié par Valentin Manien le 27 Jan 2024 à 19:30

Le Grand Prix de Formule 1 d’Espagne aura lieu à Madrid. Le contrat de Barcelone se terminant dans deux ans, Madrid est la nouvelle destination choisie pour succéder au Grand Prix de la Catalogne à partir de 2026.

>>> A lire aussi : Énorme crash au départ du grand prix d’Angleterre, le pilote de F1 sain et sauf

Un circuit en pleine ville

À partir de 2026, le Grand Prix d’Espagne aura lieu à Madrid, sur un nouveau circuit urbain d’une longueur de 5,47 kilomètres. Ce circuit sera aménagé autour de l’Ifema, situé au cœur de la capitale. Le coût des travaux visant à transformer la ville en un circuit géant est estimé à environ 200 millions d’euros.

Le tracé du circuit de Madrid inclura l’autoroute M11, les routes entourant le centre de congrès et le centre d’entraînement du Real Madrid. Les installations du paddock et les stands seront directement implantés dans l’enceinte du centre d’exposition. On prévoit la participation de quelque 110 000 spectateurs par jour lors de cet événement.

La F1 en pleine révolution

Lors de l’annonce du patron de la F1, Stefano Domenicali abordait le sujet : « L’héritage sportif de Madrid est exceptionnel, et voilà qu’un nouveau chapitre s’ouvre pour la F1 en Espagne ». On parle d’un accord d’environ 6 millions d’euros annuels financés par la communauté de Madrid. Pendant ce temps, Barcelone espère conserver le contrat expirant concernant son Grand Prix.

Le circuit actuel de Catalogne a accueilli les championnats du monde de Formule 1 depuis 1991. Barcelone, qui détient un contrat jusqu’en 2026, poursuivra donc son aventure jusqu’à cette date. Une page se tourne, et une autre s’ouvre dans la nouvelle direction que prend la F1 depuis quelques années. L’Espagne accueillera-t-elle deux Grands Prix en 2026 ? Affaire à suivre…

>>> A lire aussi : « Oh la blague » : quand les équipes Ferrari oublient d’installer un pneu… sur une F1 en plein Grand Prix ! (vidéo)

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.