Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

L’Arabie Saoudite sur le point de racheter un club français ?

Publié par Nils Guibert le 24 Fév 2024 à 13:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après le rachat de Newcastle en octobre 2021, la volonté de l’Arabie Saoudite de se développer comme l’a fait précédemment le Qatar via le PSG et l’obtention de la coupe du monde 2022, l’Arabie Saoudite s’attaque désormais à des clubs français.

Publicité

À lire aussi : « Ils pensent qu’au fric » : Antoine Griezmann atomisé sur la Toile après sa déclaration sur l’Arabie saoudite

Un rachat à but de développement.

L’Arabie saoudite, via son fonds d’investissement public, le PIF. Ne cesse de vouloir de développer son image à l’international et axe son développement à travers le sport.

Publicité

Ils ont notamment réussi à obtenir l’attribution des Jeux Olympiques d’Hiver de 2029 qui va se dérouler dans leur mégapole futuriste en construction dans le désert montagneux du nord-ouest du riche état pétrolier du Golfe: NEOM

« Je crois que l’Arabie saoudite n’a jamais été un pays auquel on pensait pour aller faire du ski, je ne vois pas quel message ils veulent envoyer. C’est encore un gros coup de pétrodollars, de corruption et de mauvaises intentions et ça c’est dommage. » cette déclaration sur RMC datant d’octobre 2022 de Johan Clarey

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

La réalité est tout autre, l’Arabie saoudite veut rayonner et redorer son image grâce au sport, depuis trois ans. L’investissement massif de cet été pour le développement de son championnat de football, la « ROSHN Saudi League« , a été une confirmation, le fonds souverain saoudien avait annoncé dimanche 6 août 2023 la création d’une société d’investissement censée « accélérer la croissance du secteur du sport ».

Publicité

Au-delà du football, l’AS également financé le circuit de golf LIV Golf et accueilli un Grand Prix de Formule 1.

le rachat d'un club par l'Arabie Saoudite

À lire aussi : Georgina Rodriguez : la compagne de Cristiano Ronaldo prise à partie pour ses tenues en Arabie Saoudite

Publicité

« Beaucoup d’échanges ces dernières semaines »

Jérome Rothen, journaliste pour RMC a affirmé dans son émission « Rothen s’enflamme », que des contacts ont déjà eu lieu entre la famille princière et un prince saoudien à propos de la vente du club de football de l’AS Monaco.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

« Le club est en vente depuis quelques semaines, il y a du lourd qui va arriver derrière et de sources sûres, du côté de la famille princière et du club, il y a eu un rapprochement avec les Saoudiens, des rendez-vous et des échanges entre un des princes saoudiens et le Prince Albert« , assure Jérôme Rothen.

Publicité

Il affirme également que le club de la principauté ne serait pas le seul club visé par l’Arabie Saoudite, un intérêt pour l’Olympique de Marseille existerait également « On m’a dit aussi qu’il y a eu un intérêt sur l’OM il y a quelques années, mais aujourd’hui il n’y a pas eu de suite« 

Cependant, le rachat d’un club ne pourrait s’effectuer rapidement et il ajoute que « C’est toute la difficulté pour trouver un accord. Il y a des pourparlers et à mon avis s’ils veulent investir, ça ne va pas attendre trois ans.« 

À lire aussi : Une légende du football vient de s’éteindre à 63 ans

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.