JO : McGrath craque et s’enfuit dans la forêt après avoir perdu son titre !
Les athlètes s’entraînent durant des années pour participer aux Jeux olympiques. Souvent, ils doivent sacrifier leur vie personnelle, notamment leur vie de famille pour se concentrer totalement sur la compétition. Malheureusement, les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des efforts accomplis. C’est ce qui est arrivé à McGrath, qui a craqué après sa dernière course.
McGrath loupe la médaille d’or de peu !
Lors des Jeux olympiques, les sportifs savent qu’il faut laisser les soucis personnels à la porte et se focaliser sur leur discipline. Après tout, il n’y aura pas de seconde chance avant 4 ans. Il est donc indispensable de donner son maximum sans s’éparpiller. McGrath le sait parfaitement et a essayé d’être à la hauteur des attentes de tout le monde.
Ainsi, il a accompli une performance qui restera dans les annales des Jeux durant la première manche du slalom. Atle Lie McGrath a survolé la piste et l’a remporté avec une large avance de 59 centièmes de seconde sur son principal concurrent, le suisse Loïc Meillard. Pourtant, tout bascule à la deuxième phase, car il enfourche après seulement quelques portes !
Un drame personnel à gérer en sus !
De rage, le compétiteur en a jeté ses bâtons, qui sont partis valser au-dessus des filets de protection. Ensuite, McGrath a entrepris de traverser la piste, à pied, après avoir déchaussé ses skis. Le malheureux sportif s’est rendu jusqu’à la lisière de la forêt. Arrivé à destination, il se laisse tout simplement s’effondrer.
Le jeune homme de 25 ans ancre son casque dans la neige et s’étale sur le dos. Il était en proie à une immense déception, mais surtout face à un grand chagrin. En effet, McGrath faisait encore le deuil de son grand-père pendant la compétition. Le pauvre jeune homme avait appris sa mort lors de la cérémonie d’ouverture, le 6 février dernier.
À lire aussi
McGrath a donc dû porter cette tristesse sur ses épaules, tout en entamant la compétition. Plus tard, lors de la conférence de presse qu’il a convoquée, il s’est exprimé sur cette douleur personnelle. « J’ai perdu quelqu’un que j’aime tellement. C’est un des moments les plus difficiles de ma vie. J’ai vraiment eu beaucoup, beaucoup de mal à gérer la situation ces derniers jours », dit-il.
McGrath prend du temps pour se remettre !
Concernant son geste, l’athlète s’est expliqué en ces termes : « J’avais juste besoin de m’éloigner de tout. Je pensais trouver un peu de calme et de paix. Mais non, parce que les photographes et la police sont venus me chercher dans la forêt. C’était une expérience surréaliste ». En effet, une motoneige est venue le récupérer dans la neige pour le ramener en bout de piste.
McGrath révèle que son deuil a affecté son mental : « D’habitude je suis plutôt bon pour remettre les choses en perspective et me dire que, si je n’ai pas bien skié, je suis au moins en bonne santé et ma famille aussi. Mais pas cette fois ».
Malgré cela, le champion du monde du slalom semble prêt à se relever. McGrath a notamment dit : « Maintenant je vais le passer avec les gens que j’aime. Ma mère, mon frère et ma copine sont là, je suis très heureux de les avoir (…) J’ai skié tellement bien aujourd’hui mais je n’ai pas gagné pour autant (…) Mais au moins j’ai la chance d’être entouré par ceux que j’aime ».