Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

Un sportif connu de tous décède tragiquement à 29 ans

Publié par Valentin Manien le 19 Jan 2024 à 19:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Mercredi 17 janvier, Shawn Barber a été retrouvé mort à son domicile. Ancien champion du monde de saut à la perche, le Canadien de 29 ans souffrait de graves problèmes de santé.

Une mort soudaine

Le monde de l’athlétisme pleure désormais la perte regrettée de Shawnacy Campbell Barber, également connu sous le nom de « Shawn Barber ». Il a été retrouvé mort à son domicile dans le quartier de Kingwood à Houston, au Texas. C’est son agent, Paul Doyle, qui a relayé l’information sur son compte Instagram.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Les causes de son décès restent encore inconnues. Cependant, l’athlète nord-américain souffrait de graves problèmes de santé. Dans le message d’hommage posté sur Instagram, son agent précise que sa mort serait due à des complications médicales. Des messages de soutien circulent sur les réseaux sociaux, notamment de la part de son rival Renaud Lavillenie : « Je ne peux pas croire que tu sois parti, Shawn, repose en paix, mon ami. » L’actuel champion de la compétition, Armand Duplantis, a également réagi : « RIP, mon ami. »

Un grand champion

En 2015, Shawn Barber atteint le sommet de son art en devenant Champion du Monde de saut à la perche. À Pékin, il stupéfie le monde entier avec un saut de 5,90 m réussi lors de son premier essai. Ce jour-là, il remporte la première place devant l’Allemand Raphael Marcel Holzdeppe et le Français Renaud Lavillenie.

À peine un an plus tard, le Canadien réitère sa performance aux Jeux olympiques de Rio. Il parvient à atteindre la finale et repart du Brésil avec la médaille d’argent. Le vice-champion olympique ne peut rien faire face au héros local, Thiago Braz, qui remporte la médaille d’or. Une autre réalisation notable de Barber survient le 15 janvier 2016. Lorsqu’il établit le record canadien, qu’il détient toujours, avec un saut de 6 mètres de hauteur. Il devient ainsi le 19ᵉ athlète à franchir cette barre.

Cependant, le début de la fin survient pour le Canadien, contrôlé positif à la cocaïne en 2016. En 2018, il est contraint de mettre un terme à sa carrière en raison d’une accumulation de problèmes physiques.