Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

Une légende du sport a perdu la vie à seulement 24 ans

Publié par Andrianaivo RAOELIJAONA le 12 Fév 2024 à 11:23

Triste nouvelle pour le monde de l’athlétisme : la star kényane Kelvin Kiptum, détenteur du record du monde de marathon, est décédée à seulement 24 ans.

À lire aussi : Une jeune sportive française meurt juste avant un match de basket-ball

L’athlétisme kényan vient, une fois de plus, de perdre l’une de ses étoiles. Pour rappel, le marathonien Samuel Wanjiru a perdu la vie dans d’étranges circonstances en 2011. Trois ans après avoir décroché le titre olympique aux JO de Pékin, il a été retrouvé sans vie au pied d’un immeuble. Par ailleurs, le corps d’Agnes Tirop, espoir de la course de fond, a été retrouvé poignardé en 2021.

Le 11 février 2024, c’est le sportif de haut niveau Kelvin Kiptum qui nous a quittés. Selon les informations relayées, il avait pris le volant pour rentrer chez lui au camp d’entraînement. Malheureusement, le jeune homme a succombé à ses blessures après un accident de la route, survenu en plein centre du Kenya. Son entraîneur, le Rwandais Gervais Hakizimana, à bord du véhicule, est également décédé.

Kelvin Kiptum
Kelvin Kiptum @ DR

Le destin funeste de Kelvin Kiptum

En 2022, Kelvin Kiptum s’était, pour la première fois, dans la discipline, imposé lors du marathon de Valence. Un an plus tard, le marathonien kényan réitérait l’exploit à Londres. La même année, l’athlète a établi un nouveau record du monde, 2h 00 min et 35 sec, lors d’une course à Chicago. Il avait ainsi battu de 34 secondes le temps de son concitoyen Eliud Kipchoge.

Selon les experts, Kelvin Kiptum partait grand favori pour le titre olympique aux JO d’été de Paris 2024. D’après les informations rapportées par plusieurs médias, il espérait devenir le premier athlète à courir un marathon officiel sous la barre symbolique des 2h à Rotterdam, en avril prochain. Il a malheureusement connu un destin funeste, et ce, à un très jeune âge.

À lire aussi : Ce célèbre sportif français décède à l’âge de 87 ans

« Bon voyage mon ami »

Interrogé par les médias locaux, le commandant de la police du comté d’Elgeyo Marakwet, Peter Mulinge, a fait savoir qu’il y avait trois occupants dans le véhicule. Ce, avant de confirmer les décès de Kelvin Kiptum et de son entraîneur Gervais Hakizimana. « Une passagère a été blessée et a été transportée d’urgence à l’hôpital », a-t-il ajouté.

Depuis l’annonce de la triste nouvelle, les hommages fusent de toutes parts. Marc Corstjens, ancien athlète belge et agent de Kelvin Kiptum, s’est emparé de son compte Instagram pour exprimer sa profonde tristesse suite au décès de son ami.

« Kelvin Kiptum et son entraîneur Gervais Hakizimana sont morts dans un terrible accident de voiture (….) Notre famille Golazo est sous le choc face à cette perte soudaine. Nos pensées vont à leurs familles. Bon voyage mon ami. Repose en paix »

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marc Corstjens (@mcorstjens1001)

Le président kényan William Ruto a également tenu à saluer la mémoire de ce grand athlète parti trop tôt.

« Il était sans doute l’un des meilleurs sportifs au monde qui a brisé les barrières pour établir un record du marathon (…) Kiptum était notre avenir »

Nos pensées vont à leur famille, leurs amis et leurs proches, à qui nous adressons nos plus sincères condoléances. Que leurs âmes reposent en paix.

À lire aussi : Disparition d’un célèbre sportif de 34 ans

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.