Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Humour

JO Paris 2024 : l’apparence des mascottes officielles provoque l’hilarité de deux journalistes belges

Publié par Andrianaivo RAOELIJAONA le 09 Jan 2024 à 17:03

Sur le plateau de RTL TVI, deux journalistes belges n’ont pas pu retenir leur fou rire. Ils ont fini par craquer en voyant les mascottes officielles des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

À lire aussi : Le saviez-vous : Comment avoir des places pour les Jeux Olympiques 2024 ?

Du 26 juillet au 11 août prochain, les jeux de la 33e olympiade vont se dérouler à Paris. Pour rappel, la capitale de la France a été choisie lors de la session du CIO (Comité International Olympique) à Lima, au Pérou, en 2017. Depuis, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO) a imaginé la mascotte qui incarne les principales valeurs de la culture française.

Les membres du COJO ont ainsi opté pour le bonnet phrygien de Marianne, un symbole de la liberté au 18e siècle. En novembre dernier, le comité a alors présenté les mascottes officielles des JO Paris 2024 : une Phryge Olympique et une Phryge Paralympique. Seulement voilà, l’apparence de ces petits personnages suscite des moqueries. C’était justement le cas sur le plateau de RTL TVI.

JO Paris 2024
JO Paris 2024 – Mascotte @ DR

Les mascottes olympiques font l’objet de moquerie

Après la présentation des deux mascottes officielles de Paris 2024, plusieurs médias ont relayé la nouvelle. En Belgique, les journalistes du JT de RTL TVI n’ont pas fait exception. La diffusion des images a toutefois provoqué l’hilarité sur le plateau. L’animateur Olivier Schoonejans et son acolyte Sabrina Jacobs ont en effet eu bien du mal à garder leur sérieux.

Le présentateur du JT et la journaliste météo étaient pris d’un fou rire incontrôlable. Ils n’arrivaient pas à commenter le sujet du reportage, car ils n’avaient en tête que l’apparence inhabituelle de ces peluches rouges. « Ce sont des personnages qui entendent montrer au monde que le sport peut tout changer et qu’il mérite de jouer un rôle majeur dans la société », a tenté d’expliquer Olivier Schoonejans, sans jamais parvenir à reprendre son sérieux.

À lire aussi : « On ne va pas être prêt » : Anne Hidalgo fait une annonce inquiétante sur les JO

« Pas besoin de bonnet »

Alors que Sabrina Jacobs présentait son bulletin météo, elle n’a pas pu s’empêcher de glisser une blague au sujet des mascottes des JO Paris 2024. « Pas besoin de bonnet », a-t-elle lâché. De quoi provoquer, une nouvelle fois, l’hilarité sur le plateau.

Au-delà de l’apparence, le lieu de fabrication de ces peluches rouges suscite de vifs débats. À titre d’information, une partie de la production a été délocalisée en Chine. Bon nombre de citoyens s’accordent à dire que ces mascottes sont censées incarner les valeurs fondamentales de la République française. La production devrait, en ce sens, être confiée exclusivement à des entreprises locales. Qu’en pensez-vous ?

À lire aussi : Des taxis volants pour les Jeux Olympiques à Paris en 2024 !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.