Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. High-Tech

Des taxis volants pour les Jeux Olympiques à Paris en 2024 !

Publié par Victor Adan Vergara le 04 Oct 2022 à 19:23
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Encore vu comme de la science-fiction il y a quelques années, le projet devrait bel et bien voir le jour. Des taxis volants devraient être mis en place d’ici 2024 à Paris !

À lire aussi : Places gratuites pour les Jeux Olympiques Paris 2024 : Pouvez-vous en profiter ?

Des « vertiports » à Paris

C’était une idée fantasmée dans des films comme Star Wars ou Retour vers le futur 2, l’arrivée de la « voiture volante » est pourtant imminente ! Attention, il faudra encore attendre un peu. Les premières expérimentations de l’engin, qui se situe entre l’hélicoptère et le taxi, sont prévues pour les Jeux Olympiques d’été dans moins de deux ans.

Star Wars voiture volante film
Voiture volante dans Star Wars

En effet, la RATP et la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) ont lancé des démarches administratives. Le but est de créer deux vertiports. Un à La Défense (Hauts-de-Seine) et l’autre quai d’Austerlitz (13ème arrondissement de Paris). Ces zones seront les zones de décollage et d’atterrissage de ces taxis du futur.

Sur le quai d’Austerlitz, le port à taxis volants sera amarré à la Seine. Et cela grâce à des pontons flottants. Ce site a pour but de comprendre si la nouvelle technologie serait acceptée des Parisiens. En effet, il y a un risque de nuisance sonore dû aux vibrations. À La Défense, le vertiport sera placé sur le toit de la Grande Arche. Cet emplacement permettra de comprendre comment gérer un tel port sur un immeuble de grande hauteur.

Deux autres endroits ont été désignés pour accueillir les Volocopter. Tout d’abord l’aérodrome de Pontoise (Val-d’Oise) et Saint-Cyr-l’École (Yvelines).

À lire aussi : « The Line » : L’Arabie saoudite dévoile son projet pharamineux, une ville futuriste qui accueillera 9 millions d’habitants

Des taxis volants pour les JO 2024

L’ensemble des tests commenceront un peu avant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2022, vers avril 2024. Dix taxis volants de deux places seront expérimentés entre ces quatre sites. Un conducteur sera à bord.

Si l’expérience est concluante, un réseau volant pourrait voir le jour entre 2028 et 2030. L’opération est mise en place afin de développer une nouvelle filière technologique et d’aider à la transition énergétique du transport aérien. Pour la mairie de Paris, le but est aussi à court terme de limiter l’empreinte carbone et les émissions de CO2 durant les Jeux Olympiques de 2024.

Le volocopter, un taxi aérien

Quelques tests de vols d’engins ont commencé depuis mars dernier. Les résultats devraient tomber et être communiqués en novembre de cette année. Selon la PDG de la RATP, leur objectif est de maintenir le prix d’un trajet en taxi volant en dessous de deux fois le prix d’une course en voiture simple.

Les Français ne sont pas les seuls à s’essayer à ce mode de transport du futur ! L’initiative s’ajoute à une longue liste de vertiports qui voient le jour partout dans le monde…

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi la plupart des taxis sont jaunes ?

0