Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi la plupart des taxis sont jaunes ?

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 07 Août 2022 à 14:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

On s’en pose des questions en une seule journée. Des questions, des questions et encore des questions. Dans certains cas, on trouve la réponse facilement et rapidement que ce soit seul ou avec des amis. Mais dans d’autres moments, c’est bien plus compliqué. Même si l’on fait de nombreuses recherches, on ne trouve pas de réponse à nos questions. Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.

Après s’être demandé, Pourquoi juillet et août durent chacun 31 jours ? On va s’intéresser aux taxis et plus particulièrement ceux hors de France qui sont de couleur jaune. Nous allons nous demander pourquoi ils sont jaunes et pourquoi c’est cette couleur qui a été choisie.

moyen de locomotion

Pourquoi la plupart des taxis sont jaunes ?

Vous avez forcément déjà vu l’un de ces modèles. Une voiture qui prend des passagers en pleine rue avec une petite lumière sur le toit, mais surtout ils sont jaunes. Mais alors d’où provient ce choix de couleur ? Est-ce qu’il s’agit d’une décision aléatoire, d’une réelle volonté de visibilité ou bien d’une marque qui a instauré ce ton au départ et qu’il a perduré dans le temps.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Tout d’abord, il faut un peu parler des taxis et de leur histoire. Les premiers taxis remontent à il y a plus de 4 siècles. Tout d’abord, il y avait les chaises, deux personnes postaient une personne dans une petite cabine reliée par deux bouts de bois. Ce service était réservé aux élites et aux personnes de la famille royale. S’en est suivi, le système des calèches et autres diligences où encore une fois, les personnes les plus aisées pouvaient y accéder.

A la fin du XIXème siècle, l’automobile se développe et les taxis avec moteur commencent à se démocratiser. C’est au cours du XXème siècle que les taxis que nous connaissons aujourd’hui sont apparus. Aujourd’hui, on connait en plus des taxis, les VTC qui sont venus concurrencer les prés de 50 000 chauffeurs à travers la France.

Mais du coup, comment la couleur jaune est arrivée sur la carrosserie de la plupart des taxis du monde. Pour le savoir, il faut remonter au siècle dernier et plus précisément en 1915. Cette année, la compagnie Yellow cab voit le jour. Le fondateur de cette compagnie a choisi cette couleur parce qu’elle est remarquable et mémorisable.

Et il avait raison. Selon les experts automobiles, les voitures noires, grises ou couleur argent sont plus susceptibles d’avoir des accidents. Tout cela parce qu’elles se confondent dans le panorama routier et citadin. Alors qu’une voiture jaune, on ne peut que la remarquer ! Selon une étude, les voitures noires ont 50% de risques en plus d’être impliquées dans des accidents lorsque la lumière est faible (aube ou coucher du soleil) et de 12% en pleine journée. Un chiffre qui diminue dès que la voiture est claire comme les taxis jaunes.