Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Quel est le bon moment de la matinée pour se laver les dents ?

Publié par Alicia Trotin le 11 Jan 2023 à 14:29
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Qui ne s’est jamais posé une question à laquelle il n’a pas trouvé de réponse ? Nous sommes là pour vous éclairer sur des sujets en tous genres. Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez certainement. Aujourd’hui, nous vous dévoilons la vérité sur le brossage de dents du matin.

brossage dents

À lire aussi : Hygiène : cette mauvaise habitude qui concerne 2 Françaises sur 5

Avoir des dents éclatantes et un sourire resplendissant, qui n’en rêve pas ? Même si les Français ont la sale réputation de ne pas avoir une bonne hygiène, le Tribunal du Net va vous aider à conjurer cette idée reçue, totalement fausse. Les experts ont cependant réussi à déterminer quel est le meilleur moment pour s’occuper de ses dents le matin.

Avant ou après le petit-déjeuner ?

Il y a un grand débat sur le moment idéal pour se brosser les dents lorsqu’on se prépare au matin. Certains préfèrent attendre la fin du petit déjeuner, et d’autres le font dès qu’ils sortent du lit. Même si les deux arguments sont recevables, un spécialiste a tranché la question.

Pour faire sa connaissance, direction TikTok, sur le compte du Singing Dentist. Dans la vraie vie, il est dentiste et il a donné son avis sur ce débat. Même si l’idée de boire votre boisson du matin avec un arrière-goût de dentifrice vous dégoute, il faudra pourtant vous y faire. En effet, la nuit, lorsque nous dormons, nous produisons moins de salive. Par conséquent, il y a un développement des bactéries plus important.

Donc se laver les dents dès la sortie du lit permettrait d’éliminer toutes ses saletés ainsi que la mauvaise haleine si désagréable du matin. De plus, cela favoriserait l’élimination de la plaque dentaire. Donc en buvant votre café, vos dents auront moins de tâches.

Le danger de se brosser les dents après son jus de fruit ou son thé, c’est de brosser l’acidité sur ses dents. Cela rend vos dents sensibles et fragilise votre émail dentaire.

À lire aussi : Pour combler son trou entre les dents, son dentiste lui en rajoute une : le résultat laisse perplexe (vidéo)

Bien se brosser les dents

D’autres données indiquent que la plupart de la population se brosse mal les dents. Pour commencer, 3 % des Français ne se brosseraient pas les dents tous les jours. Et seuls 15 % respectent les trois fois réglementaires, conseillées par les dentistes. Alors si vous êtes dans la moyenne des 72 % qui sortent la brosse à dents uniquement le matin et le soir, voici quelques astuces pour faire briller vos quenottes.

De manière générale, si se brosser les dents directement après votre petit déjeuner est très mauvais pour votre sourire, c’est finalement valable pour chacun de vos repas. Les spécialistes préconisent d’attendre une trentaine de minutes après la fin du repas pour se laver les dents. Le temps d’entamer la digestion, ne vous précipitez donc pas dans la salle de bain.

Il y a une technique particulière pour se rincer la bouche correctement. En effet, beaucoup de personnes se rincent la bouche en même temps qu’ils crachent le dentifrice. Cependant, il faudrait en réalité faire ça en deux temps. Les Anglais ont leur technique qu’ils nomment Spit don’t rince. Donc littéralement, Cracher sans rincer. Il faudrait d’abord se débarrasser du dentifrice et seulement après faire un rinçage avec de l’eau. Cela permet au fluor d’agir comme il faut sur l’ensemble de vos dents et de vos gencives.

Pour finir, non, la température de l’eau n’a pas d’impact sur la qualité de votre lavage. Cette autre rumeur est à proscrire de vos habitudes, l’eau froide ne nettoie pas mieux. La seule chose à garder en tête, c’est que si vous avez les gencives sensibles, l’eau tiède rendra votre brossage moins désagréable.

Maintenant, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas vous brosser les dents !

À lire aussi : Un influenceur se refait les dents en Turquie, elles sont devenues fluorescentes (vidéo)

0