Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

L’heure parfaite pour boire son café est…

Publié par Brandon Clouchoux le 18 Juil 2021 à 16:23
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Se lever tranquillement, et commencer la journée avec une tasse de café, c’est devenu votre quotidien ? C’est vrai qu’un petit coup de pouce pour débuter la journée, ce n’est jamais de refus, me direz-vous… Cependant, il est conseillé de patienter un peu plus longtemps avant de boire votre première tasse de café. Annelies Smolders, spécialiste du sommeil est de cet avis…

Publicité

Un café dès le réveil ?

Vous risquez de gâcher votre réveil intérieur, qui, à terme, ne fera plus son travail”. Selon Annelies Smolders : boire un café directement pourrait gâcher votre réveil intérieur. Néanmoins, il y a un moment idéal pour boire sa première tasse de café. C’est ce que dit également la diététicienne Tracy Lockwood Beckerman dans une interview au Huffington Post.

« Il y a des études qui montrent que ce n’est pas une bonne idée de boire du café juste après s’être levé. Cela peut vous rendre très nerveux, par exemple« , dit-elle, par la même occasion. Elle conseille de ce fait, d’attendre une heure ou deux après le réveil, pour pouvoir profiter de votre café.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

Annelies Smolders explique que lorsque « votre réveil sonne, votre horloge biologique se met en marche. Votre corps produit des hormones ‘de jour’, des hormones de stress. Le cortisol, en d’autres termes« . Elle affirme également que cette production n’augmente pas tout au long de la journée, elle se produit, seulement par vagues. Le matin, le corps en produit automatiquement, pour pouvoir se réveiller.

>>> À lire aussi : Vous repoussez l’heure de votre réveil le matin ? Voici la raison pour laquelle il faut arrêter !

Les facteurs d’un bon réveil

Publicité

Le café va forcément avoir un impact sur ce système qui est naturel: « Si vous buvez du café en même temps, vous allez gâcher ce système – votre réveil intérieur, en quelque sorte« , continue d’expliquer Annelies Smolders.

Si vous habituez votre corps au café, à long terme, le système de cortisol n’est plus efficace, et ne fait, par conséquent, plus son travail. C’est pour cette raison, qu’il est préférable d’attendre que la production de cortisol soit à un niveau plus bas, donc vers 9 ou 10 heures. La première tasse que vous prendrez, aura un véritable effet de regain d’énergie.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Le pic de cortisol est aussi impacté par la lumière du jour. Certes, au réveil, ouvrir les rideaux peut agresser les yeux, néanmoins, c’est un bon moyen de bien se réveiller. “Le processus de réveil est une question d’obscurité et de lumière. Plus il y a de lumière, plus vous optimisez la production de cortisol. En été, la lumière du soleil est suffisante. En hiver, c’est une autre histoire. Par un matin aussi sombre, vous pouvez utiliser des lunettes de luminothérapie pour donner un coup de pouce à votre corps. La lumière bleue supplémentaire vous fait produire plus de cortisol et vous vous réveillez plus vite« , termine Annelies Smolders.

Publicité

>>> À lire aussi : 25 façons surprenantes de réutiliser votre marc de café